Où aller pour faire une initiation à la cascade de glace ? 

Où aller pour faire une initiation à la cascade de glace ? 

Partager l'article
  
  
  

Pendant longtemps, je ne comprenais pas ceux qui, par une belle journée d’hiver, troquaient leurs skis contre des crampons et piolets. Pourquoi allaient-ils passer la journée à l’ombre, à crever de froid en restant immobiles au relais, le tout en se rappelant bien que « la chute est interdite » à cause des trucs pointus et coupants qu’on a aux pieds, au baudrier et aux mains ? 

Et puis on se laisse convaincre d’essayer et… finalement ça a un petit goût de reviens-y. 

En réalité, la cascade de glace peut être un sport agréable si elle est pratiquée au bon endroit et avec les bons conseils. C’est tout le but de cet article, dans lequel vous découvrirez: 

  • ce qu’une cotation grade 3 en cascade de glace signifie ; 
  • les spots où vous pouvez faire de la couenne en cascade de glace pour vous initier en moulinette ; 
  • 3 spots où vous trouverez des cascades faciles de plusieurs longueurs pour faire votre première grande voie en glace ; 
  • l’événement à ne pas rater pour faire une initiation cascade de glace sans vous ruiner. 

NOTA BENE : la cascade est un sport qui comporte des risques ! Ne vous lancez pas sans expérience ou accompagnement.

Crédits photo : Guillaume Fustier

Qu’est-ce qu’une cascade de glace adaptée aux débutants ? 

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser aux cotations qui indiquent (comme toujours) la difficulté de la voie. La cotation en escalade glaciaire prend en compte plusieurs facteurs, tels que :

  • la pente exprimée en degrés ; 
  • la hauteur de la section la plus raide ; 
  • la configuration de la glace (rideaux, cigare, goulotte) ou encore sa technicité (glace fine ou bien fournie, glace aérée ou compacte, etc.).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment lire un topo d’alpinisme pour préparer sa course en montagne ?

Si vous êtes débutant en cascade de glace, alors vous devez chercher des cascades de grade 3. Il s’agit d’escalade peu inclinée (75°) avec de nombreux ressauts (très pratique pour se reposer) et composée de glace bien fournie et compacte. 

Attention cependant sur ce dernier point : la cotation est donnée pour une cascade « en bonne condition ». Si la cascade n’est pas assez formée, alors la difficulté augmente drastiquement. Renseignez-vous sur les conditions de cascade en regardant les dernières sorties sur CamptoCamp ou sur Conditions Ice Fall

Le problème des spots pour l’initiation cascade de glace

La fréquentation est un vrai problème en cascade de glace… La glace est de plus en plus rare et, dans le même temps, la pratique attire de plus en plus de monde. Si vous souhaitez faire une initiation cascade de glace, je vous conseille vivement de poser des jours de congé en semaine. Et rassurez-vous (ou pas), même en semaine, vous ne serez pas seul ! 

Est-ce possible de faire de la cascade de glace en couenne ?

Oui ! C’est possible sur les cascades dites « artificielles » ou « semi-naturelles ». La technique consiste à faire couler de l’eau sur une falaise pour qu’elle gèle. C’est le plus souvent le bureau des guides qui assure l’entretien et la production de glace sur ces sites. Une petite contribution financière est parfois demandée (autour de 4 € la journée). 

La couenne est très pratique pour une initiation cascade de glace car : 

  • il n’y a qu’une longueur à gravir ;
  • ça permet de poser les cordes par le haut et de grimper en moulinette. 

C’est donc parfait si vous n’avez jamais fait de cascade de glace de votre vie. Grimper en tête vous demandera de brocher (c’est-à-dire se faire rentrer des broches dans la glace pour sécuriser votre progression), ce qui est fatigant et assez stressant quand on sait qu’on n’a pas le droit de tomber en cascade de glace. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Grand Paradis : objectif 3/7 réalisé !

Quels sont les spots de couenne pour s’initier à la cascade de glace ?  

Voici 4 spots très connus pour grimper en couenne en cascade de glace : 

3 spots incontournables pour débuter

Vous avez adoré vos premières sessions de cascade de glace en couenne, et vous aimeriez essayer la cascade de glace sur plusieurs longueurs ? Voici 3 spots où trouver des cascades de glace faciles pour débuter. 

Crédits photo : Guillaume Fustier

Cascade de glace dans le Queyras

Situé à 1 h en voiture de Briançon, le village de Ceillac dans les Hautes-Alpes est un haut lieu de la cascade de glace. Vous pouvez retrouver toutes les cascades de Ceillac sur CamptoCamp. Pour débuter, tournez-vous vers les Y de Ceillac. Ce sont des cascades de glace d’initiation incontournables. Elles sont idéales pour grimper en tête sereinement.

Cascade de glace Briançon 

Briançon et les Hautes-Alpes sont très réputés en ce qui concerne la cascade de glace. Pour découvrir la cascade de glace à Briançon vous pouvez aller : 

Cascade de l’Alpe d’Huez

Vous pouvez également vous diriger vers les petites falaises situées au-dessus du lac Besson à proximité des pistes de l’Alpe d’Huez. Souvent en bonne condition, plusieurs voies cotées 3 vous attendent telles que la voie de la Grotte ou Misère

Conseil bonus : les événements à ne pas rater pour vous initier sans vous ruiner. 

Si vous souhaitez vous initier à la cascade de glace à un tarif imbattable, alors l’Ice Climbing Ecrins organisé par la FFCAM devrait vous plaire. De nombreux ateliers pour s’initier ou progresser en cascade de glace sont proposés. Après les ateliers, retrouvez, le soir, les projections de films et les concerts de musique live.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réussir sa première course d’alpinisme sans guide ?

Des bureaux des guides proposent également des journées d’initiation à un tarif très avantageux. C’est le cas du Bureau des Guides de la Bérarde qui propose 1 week-end par an une journée d’initiation à 45 € (prêt de matériel inclus). 

Il existe évidemment plein d’autres endroits où pratiquer la cascade de glace. N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos meilleurs spots pour découvrir la cascade de glace ! 

 

Partager l'article
  
  
  

Laisser un commentaire