5 itinéraires faciles pour débuter le ski de randonnée

5 itinéraires faciles pour débuter le ski de randonnée

Partager l'article
  
  
  

Vous voulez faire découvrir le ski de randonnée à un débutant ou vous êtes vous-même novice et vous cherchez un itinéraire ski de rando facile ? 

Quand on débute le ski de randonnée, trouver le bon itinéraire prend du temps. Il faut quelque chose de pas trop long sans être non plus collé à une station de ski, ni trop raide ni trop plat… Et les skieurs de rando aguerris ne sont pas toujours de bon conseil, car l’époque où ils étaient débutants est lointaine. 

Dans cet article, je vous présente 5 itinéraires de ski de rando faciles et répartis dans différents massifs. 

Comment choisir un itinéraire ski de randonnée pour débutants ? 

Choisir le bon itinéraire, adapté à son niveau et à ses envies, est essentiel pour se faire plaisir et progresser en ski de randonnée. 

Les itinéraires ski de rando faciles sélectionnés dans cet article répondent aux critères suivants : 

  • entre 600 et 1 000 m de dénivelé ;
  • des pentes larges et dégagées (donc pas de passage raide en forêt) ; 
  • 30° max. en montée (pour simplifier l’apprentissage des conversions) ;
  • un terrain skiant à la descente (pas de traversées, pas de petites montées en descente) ;
  • loin des stations, pour goûter à l’aspect sauvage et calme du ski de rando. 

De manière générale, si vous débutez le ski de randonnée et que vous cherchez des idées dans les topos papier ou numériques, visez des itinéraires cotés R (randonnée), puis si vous êtes à l’aise, passez aux itinéraires cotés F (facile). 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 façons de rencontrer des gens expérimentés en alpinisme

 

5 itinéraires ski de rando faciles 

Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret dans les Écrins

Cet itinéraire est la définition même d’une « rando d’initiation ». Le départ au col du Lautaret est assez haut, ce qui rend l’itinéraire praticable en début de saison. Cette belle combe, facile à skier, permet de goûter aux charmes du massif des Écrins et à la météo si clémente des Hautes-Alpes. Si vous redescendez ensuite vers Briançon, arrêtez-vous aux Grands Bains du Monêtier pour terminer cette journée d’initiation en vous relaxant dans les sources chaudes naturelles de Monêtier. 

Dénivelé : 620 m

col de laurichard, itinéraire ski rando faciles
Col de Laurichard dans les Ecrins. Vue vers la Barre des Ecrins

Quermoz depuis Grand Naves dans le massif du Beaufortain

Le massif du Beaufortain est la terre de prédilection du ski de rando. S’y déroule chaque année la fameuse course de ski de rando : la Pierra Menta. Pourtant, le Beaufortain présente aussi de nombreux terrains faciles avec des pentes douces, idéales pour skier en toute sécurité. 

Située à proximité d’Albertville, la course que nous avons choisie est le Quermoz depuis Grand Naves. Cet itinéraire n’est jamais difficile, ni à la montée ni à la descente. De nombreuses pistes de ski de fond sont situées à proximité de l’itinéraire. Cela permet à la fois de se repérer et laisse également une possible échappatoire pour redescendre très facilement à la voiture en cas de panique en ski toute neige. 

Dénivelé : 1 000 m

Col de Tulle par les Fours, massif des Aravis

Situé à côté d’Annecy, le massif des Aravis offre également de nombreux itinéraires de ski de rando faciles. Le col de Tulle par les Fours est l’un d’eux. L’objectif est accessible grâce à des pentes douces et régulières. L’itinéraire est parfait pour une sortie débutants ; il est d’ailleurs très fréquenté. 

Dénivelé : 800 m

Col de Tulle, versant W

Charmant Som, boucle par Canaple (Chartreuse)

La Chartreuse est un massif préalpin situé entre Chambéry et Grenoble. Le Charmant Som est une course très classique du secteur. L’itinéraire en boucle par Canaple permet à un skieur débutant de s’exercer aux conversions en terrain facile. La descente se fait en 2 fois, il faudra donc enlever et remettre les peaux de phoque, mais cela permet de faire deux descentes avec une pente sympa plutôt qu’une seule peu pentue par la route.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tutoriel Secours Crevasse : le Mariner Simple (mouflage)

En prime, une fois votre sortie de ski terminée, vous pouvez vous arrêter aux bains nordiques à Saint-Pierre-de-Chartreuse (pensez à réserver si vous y allez le week-end ou pendant les vacances) pour relaxer vos cuisses après l’effort. 

Dénivelé : 960 m

Grand Rocher depuis col du Barioz en Belledonne

Le Grand Rocher depuis le col du Barioz est une randonnée à ski incontournable du massif de Belledonne situé à proximité de Grenoble. Le début chemine en forêt, puis vous débouchez sur la crête panoramique. Au Grand Rocher, vous êtes souvent au-dessus de la mer de nuages, ce qui donne une ambiance toute particulière à votre sortie. 

Dénivelé : 925 m

Sommet du Grand Rocher en Belledonne
 

Massif

Dénivelé

Difficulté ski

Difficulté montée

Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Écrins 

620 m

2.1 E1

R

Quermoz, depuis Grand Nave

Beaufortain

1 000 m

2.1 E1

R

Col de Tulle, par les Fours

Aravis

800 m

1.3 E1

R

Charmant Som, au départ de Curière

Chartreuse

960 m

2.1 E

R

Grand Rocher, depuis col du Barioz

Belledonne

925 m

2.2 E1

F

Retrouvez d’autres itinéraires ski rando faciles dans le guide « Débuter le ski de rando pas à pas »

 

Partager l'article
  
  
  

Laisser un commentaire