A propos

A propos

Bienvenue sur Objectif Alpinisme !

Je m’appelle Thomas Minot et je suis passionné de montagne et de tous les sports qui s’y rattachent de près ou de loin. J’ai commencé la randonnée pédestre depuis mon plus jeune âge et j’ai continué par la suite en augmentant la difficulté au fil du temps. J’ai par exemple réalisé la traversée de la Chartreuse sur 3 jours (environ de Chambéry jusqu’à Grenoble) en solo.

 

J’ai donc naturellement voulu progresser vers des sports plus intenses et des sommets plus exigeants. Mais je me suis vite rendu compte que le ski de randonnée et plus encore l’alpinisme ne s’improvisaient pas comme une randonnée en Chartreuse. J’ai donc voulu créer ce blog pour partager avec vous ma progression dans les domaines de la haute montagne et des sports à risques et pour, à terme, rendre ces activités plus accessibles aux nombreux passionnés qui comme moi, ne savent pas trop par où commencer. Le but est donc de progresser ensemble petit à petit pour que nous puissions exercer notre passion dans les meilleures conditions.

J’ai donc commencé le ski de randonnée en Janvier 2017 et j’ai eu la chance de pouvoir réaliser quelques courses d’alpinisme notamment la Petite Aiguille verte ou encore le Col du Passon. Le ski de randonnée et l’alpinisme ont été pour moi une véritable révélation à tel point que je pense pouvoir raisonnablement les qualifier de “plus beaux sports du monde” ;).

Les présentations étant faîtes, attaquons le vif du sujet !

 

Avertissement : Je tiens à insister sur le fait que je ne suis pas un professionnel, je débute dans cette discipline et ce blog à uniquement pour vocation de vous partager ma progression tout comme un ami pourrait le faire pour vous éviter de faire les même erreurs que moi et pourquoi pas pour progresser plus vite. Il est donc important de garder en tête que ce sont des disciplines à risques et vous êtes les seuls garants de votre sécurité. Le contenu que je publie est issu de mes expériences personnelles, de sites divers et de conseils de personnes expérimentées, mais il ne saurait en aucun cas remplacer les conseils et l’expérience d’un guide de haute montagne.

Note sur l’affiliation :

Il arrive que j’utilise des liens affiliés dans mes articles. Cela signifie que je touche une petite commission sur ce que vous achetez si vous passez par ces liens. Cela n’augmente évidemment pas le prix que vous payez.

Ces commissions m’aident à entretenir ce blog et à vous offrir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

Rassurez-vous, je ne vous recommanderai jamais un produit que je ne recommanderais pas à mes amis. Le but de ce blog est de vous offrir du contenu de qualité et je ne trahirai pas votre confiance pour quelques euros 🙂 .

Pour me contacter, utiliser ce formulaire :

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis