Débutant, commencez ici !

Débutant, commencez ici !

Si vous êtes débutant en alpinisme et en ski de rando, bienvenue !

Débuter l’alpinisme ou le ski de randonnée peut parfois sembler un peu insurmontable et vous avez certainement vu qu’il y a beaucoup d’articles et de vidéos sur le blog.

Bien sûr j’ai pensé à vous et c’est pour ça que j’ai écris 2 guides gratuits pour vous prendre par la main et vous expliquer ce qu’il faut savoir pour débuter l’alpinisme et le ski de randonnée. Ils s’intitulent « 8 courses pour débuter l’alpinisme » et « Débuter le ski de randonnée pas à pas » et vous apprendrez comment vous initier par vous même à l’alpinisme ou/et au ski de rando de façon progressive.

Vous pouvez les téléchargez ci-dessous (parfois la page prend un peu de temps à charger alors attendez quelques secondes). Indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous, vous aurez ensuite le choix de recevoir l’un ou l’autre des guides, ou les deux !

56 réflexions sur « Débutant, commencez ici ! »

  1. Bonjour

    J’ai bien reçu le guide. J’ai commencé à le parcourir. Merci beaucoup.
    Il est très bien fait, avec les liens vidéos c’est impeccable.
    Merci pour ce site c’est top et super riche en infos quand on démarre.

    estelle

     
  2. Bonjour Thomas
    Je ne fais jamais de rappel sans nœud autobloquant tel que montré sur la 1ère vidéo du chapitre rappel.
    Même en « court rappel », un aléa (pierre, …) ou une malfaçon sur l’ancrage unique descendeur peut avoir un impact significatif.
    Vu le tout petit prix de l’anneau de cordelette et le faible temps d’installation d’un machard…
    La seconde vidéo tournée à Presles illustre la bonne pratique 🙂 Le guide a une longe réglable, sais-tu marque/modèle du petit coinceur employé?

     
    1. Salut Hugo,
      Pour l’autobloquant c’est une question de sensibilité… Chacun fait un peut comme il veut et prend ses responsabilités. Je suis d’accord avec toi et je prend toujours le temps de faire un autobloquant avec un anneau de cordelette mais avec l’expérience je comprends que pour certaines courses ce soit handicapant. Quand tu dois enchainer 10 rappels d’affilé par exemple, ça peut faire gagner un temps précieux de ne pas en mettre.
      Pour la marque du coinceur, j’avoue que je ne sais pas … Mais j’ai réalisé grâce à un guide il y a peu qu’on pouvait vraiment se passer d’une longe et la remplacer par les anneaux de sangle qu’on a toujours au baudrier. Encore une fois avec l’expérience je pense que je ne rachèterais plus de longe. Mais du coup pour répondre à ta question, je ne sais pas…

       
  3. Salut Thomas, le coinceur vu sa couleur et faible taille pourrait être un Tibloc, objet identifié de 35g qu’on voit souvent au baudrier des alpinistes et skieurs sur glacier pour faciliter un mouflage.

     
    1. Salut Hugo,
      J’avais mal regardé en fait. Si tu parles du bloqueur orange sur la longe alors il s’agit du bloqueur ADJUST de petzl qui est livré avec la longe « DUAL CONNECT ADJUST ». Ce n’est pas un tibloc.

       
  4. Bonjour, j’ai téléchargé ton guide plus par curiosité car déjà une certaine expérience. Je le trouve plutôt cohérent. Tes vidéos sont détaillées mais, me concernant, il ne faut pas qu’elle soient trop longue (dur dur d’être concis pour cette activité :)) ).
    Tu as raison de t’entourer de professionnel pour tes supports, ça enlève toute ambiguïté par rapport à certaines critiques même si tu connais déjà le sujet que tu va présenter.
    Bon courage dans cette aventure pédagogique.
    Jérôme

     
    1. Bonjour Jérôme,
      Merci pour ton commentaire et tes retour sur le guide, ça m’aide à l’améliorer.
      Aaaaah c’est sûr que je suis un peu bavard ;). J’essaie d’être le plus structuré possible et de rester concis mais parfois c’est vrai que c’est difficile. Surtout quand j’essaie d’anticiper les éventuelles remarques.
      La série avec les guides des écrins était en effet importante pour moi pour que les gens aient une base solide sur laquelle s’appuyer.
      Merci pour tes encouragements, et à bientôt j’espère.
      Thomas

       
  5. Merci Thomas, j’ai tout bien reçu et télécharger, merci aussi pour tous les liens hypertexte des différents sujets. Je n’ai pas eu encore loisir de tout regarder, je le ferai prochainement. Tout est de grande qualité, bravo et merci Didier

     
  6. Un grand merci Thomas ! En plus des guides toutes tes vidéos sont au Top ! Il me tarde de mettre en œuvre tes conseils 😎
    Bonne montagne

     
  7. J’ai reçu les 2 Guides. Elles sont excellentes, très complètes et, en même temps, amusantes.
    Merci de votre intéresant travail.

     
  8. Merci pour tout Thomas car tes conseils sont très utiles même pour un vieux comme moi de 45 ans.
    J’ai fait de nombreuses rando dans les Pyrénées.
    Je fais un peu d’alpinisme classique aussi en hivernal.
    Tes vidéos sont très bien faites et sont très explicites.
    C vrai que se payer un guide reste coûteux même pour moi, alors c bien qu’il y ait des gens comme toi. Car comme tu le dis le matos est déjà cher.
    A plus cordialement Ben.

     
  9. Bonjour Thomas,
    Je n’ai pour le moment que lu le guide intitulé 8 courses pour débuter l’alpinisme. Quoiqu’il en soit, le guide est super bien fait, clair, et facile à lire ! Petite suggestion, indiquer le massif dans le nom de la course pour se repérer plus facilement. Éventuellement mettre plus de courses ? Ou alors peut-être un second guide ? 8 courses pour poursuivre sa progression ?!
    Quoiqu’il en soit merci pour ce travail gratuit et de qualité.

     
    1. Bonjour Pierre-Emile,
      Merci pour ton retour !
      Oui tu as raison, le massif serait le bienvenu et quelques courses en plus ne feraient pas de mal 😉

       
  10. Bonjour Thomas
    J’ai bien reçu tes 2 guides et t’en remercie. Randonneur, je souhaite gagner en autonomie pour être en sécurité sur névets, glaciers ainsi qu’en raquettes ton guide m’apporte des éléments précieux.
    Pour le ski de randonnée, j’attends l’hiver prochain…
    Comme tu l’évoque, il faut rester humble en montagne et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel avant de partir dans des pentes pouvant être dangereuses, connaissances indispensables…
    Merci à toi.

     
    1. Merci pour ton commentaire Philippe.
      Je suis très heureux que les deux guides t’apportent des précisions 😉
      Tout à fait ! Un vieux alpiniste est un alpiniste humble 😉
      A bientôt

       
  11. Bonjour ;
    Je me suis intéressé seulement au guide concernant l’alpinisme. Très bien pour un débutant comme moi. Des conseils et une formation complémentaire à celle du terrain. Les vidéos sont aussi très formatrices aussi. Merci beaucoup pour le travail et le partage.

     
  12. Bonjour,,
    merci pour les guides. comme J Christophe je ne m’intéresse qu’à l’alpinisme, je ne fais pas de ski rando.
    Les tutos sont très intéressant, ça permet de réviser, voir d’apprendre certains détails .
    Un grand merci, et continue.

     
  13. Très bon guide(s) pédagogique, détaillé et intéressant ! Sécurisant pour se faire plaisir en toute securité. Merci pour tes travaux et le partage de tes connaissances.

    A bientôt pour d’autres aventures…
    Fab

     
  14. Bonjour Thomas

    Merci pour les vidéos et les documents. C’est agréable, précis sans être trop, et ça permet de rafraîchir des connaissances quand on ne pratique pas depuis un certain temps. C’est bien de rappeler réguliièrement que l’alpi est une discipline engagée qu’il faut aborder avec prudence. Bonne continuation !

    Philippe

     
  15. Salut Thomas, je te remercie de nous faire partager tes connaissances et d’accompagner les débutants dans leurs envie d’évasion et de dépassement.

    À bientôt.

     
  16. Slaut Thomas ! Ton guider est juste super. Je te remercie mon ton travail incroyable ! J’ai passe de très bon moment à tout lire ! merci beaucoup et encore bravo et merci.

    Alexandre

     
  17. Bonjour Thomas. J’ai téléchargé le guide sur le ski de randonnée pour voir si je pourrais avoir quelques idées lorsque j’encadre des sorties débutants dans mon Club. J’ai survolé rapidement, en pensant plutôt décortiquer en novembre. Grosso modo, il me semble nécessaire que les débutants en plus de savoir skier en pistes rouges, à minima, soient capables de faire et maitriser les conversions à la descente, cela sauve tout le monde, y compris la personne exténuée. Après, quand on est éloigné des montagnes, plutôt que « Facebook », un club style FFCAM avec une section ski de randonnée, ce sera mieux pour initier le débutant, et mieux expliquer avec les formations adéquates le risque d’avalanche qui ne se limite pas au BERA et à rentrer tôt (en plein hiver et temps froid, inutile et les journées sont courtes. Par contre, le froid revient d’un coup, et c’est un autre danger). Voilà

     
    1. Bonjour Prax,
      Merci pour ce retour constructif. En effet les conversions à la descente peuvent s’avérer utile même si j’avoue ne pas souvent les utiliser. Et tout à fait d’accord avec toi sur les clubs FFCAM, je mets souvent l’accent là-dessus dans mes article mais peut-être pas assez dans le guide.
      Merci encore pour ce feedback et à bientôt,

       
  18. Bonjour, j ai bien reçus les guides que j ai trouvé très bien pour leur aspect synthétique. Pratiquant l escalade plus le ski de randonnée avec guide de haute montagne exclusivement, je cherchais à me rassurer par ces manuels pour m essayer a l alpi sur une voie très facile ( couloir simple de la croix Sainte Marguerite dans le Brianconnais) en mixte avec crampon et piolet. Mais j avoue hésiter car comment être sur d être prêt pour se lancer sans devoir payer ?
    Sinon si j ai un commentaire, il manque selon moi une table de correspondance de difficulté ascension/descente/escalade pour mieux se rendre compte.

    Sinon c’est top merci !!!
    Guillaume

     
    1. Bonjour Guillaume,
      C’est sûr que se lancer sans guide n’est pas facile. Un article a été publié sur le blog à ce sujet, ça pourra peut-être t’éclairer sur certains points ;).
      Qu’entends tu par table de correspondance de difficulté ascension/descente/escalade ?
      A bientôt

       
  19. Bravo pour le guide alpi!
    C’est super bien fait, très clair!
    Les liens sont très utiles

    Comme courses magnifiques et faciles on peut commencer par le col des Écrins pour l’ambiance. C’est plus une randonnée glaciaire (idéale pour s’initier) mais en cette fin d’été, les crevasses sur le glacier sont importantes et du coup on travaille la lecture d’itinéraire.
    Le lendemain, on peut alors monter au dôme de neige … un premier 4000 m!

    merci pour tout ce travail.

     
  20. Bonjour, les guides sont top !
    J’attends maintenant l’opportunité de pouvoir faire un stage d’initiation à l’alpinisme pendant quelques jours.
    Si jamais vous proposez cela je suis déjà prêt !
    Merci

     
    1. Bonjour Maxime,
      Je propose en effet des stages d’initiation et de perfectionnement à l’alpinisme avec des guides professionnels. Si tu reste inscrit à la newsletter tu seras averti. Et je mets souvent des annonces sur instagram également.

       
  21. Merci Thomas, ton guide des 8 courses est simple et riche à la fois. Il permet de se fixer des objectifs par étapes et aussi des courses pour y aller a plusieurs

    Merci pour ce que tu fais !!!

     

Laisser un commentaire