Débutant, commencez ici !

Débutant, commencez ici !

Si vous êtes débutant en alpinisme et en ski de rando, bienvenue !

Débuter l’alpinisme ou le ski de randonnée peut parfois sembler un peu insurmontable et vous avez certainement vu qu’il y a beaucoup d’articles et de vidéos sur le blog.

Bien sûr j’ai pensé à vous et c’est pour ça que j’ai écris 2 guides gratuits pour vous prendre par la main et vous expliquer ce qu’il faut savoir pour débuter l’alpinisme et le ski de randonnée. Ils s’intitulent « 8 courses pour débuter l’alpinisme » et « Débuter le ski de randonnée pas à pas » et vous apprendrez comment vous initier par vous même à l’alpinisme ou/et au ski de rando de façon progressive.

Vous pouvez les téléchargez ci-dessous (parfois la page prend un peu de temps à charger alors attendez quelques secondes). Indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous, vous aurez ensuite le choix de recevoir l’un ou l’autre des guides, ou les deux !

112 réflexions sur « Débutant, commencez ici ! »

  1. Bonjour Thomas
    Merci beaucoup pour ce guide Alpi qui permet d’avoir regrouper dans un seul et même documents les liens qui vont bien!
    Bravo pour cette belle initiative.

    Nicolas

     
  2. Bonjour Thomas,
    Merci pour tes guides et ton investissement ! Une passion que tu communiques et qui force l’admiration. En espérant pouvoir prochainement mettre tes conseils et techniques en application.
    Merci encore et bonne continuation !
    Nico

     
  3. Bonjour Thomas,
    Merci pour ces guides, excellente initiative !
    Je les ai lu en grande diagonales, très intéressants et et didactiques, je me suis promis de les lire plus sérieusement très prochainement !
    Vive les aventures montagnardes!
    Continuez à vulgariser l’alpi ou le skimo, qui en perdent peut-être un peu de leur mystère poétique, mais peuvent en gagner tellement en sécurité et plaisir si le pratiquant néophyte est un peu mieux informé et préparé.

     
  4. Bonjour Thomas,
    Merci pour tes guides ! un support précieux : simple et technique à la fois.
    Les liens sont globalement sympas…
    Les idées de courses d’alpi aussi, à faire !! le plus dur est de trouver un bon compagnon de cordée avec le même état d’esprit et le même niveau technique.
    Merci encore pour tes vidéos et tes supports, je les regarde régulièrement !
    Continue comme ça !!
    Chris

     
  5. Bonjour Thomas,
    Vos guides sont très intéressants et très bien faits car ils m’apportent les connaissances que je n’ai pas ou que j’ai oubliées ! Et puis le matériel évolue aussi, heureusement ! Je cherche un partenaire de cordée de mon âge (bientôt 60 !) pour réaliser des courses relativement faciles dans le Mercantour 06, comme par exemple la pointe André ou le Ponset ou bien encore la Cougourde. J’eu fait par le passé les magnifiques arêtes du St Robert. En tout cas, vos guides m’ont redonné envie de courses de montagnes à la journée. Merci pour votre énergie que vous nous transmettez dans vos vidéos. À bientôt, peut-être en montagne dans le 06 !
    Mario

     
  6. Bonjour Thomas, totalement novice en alpinisme, nous avons fait la Roche Forio avec des amis. Comme préparation nous avons lu tes guides et regardé les vidéos. Une fois sur place un petit entraînement pour le mouflage et c’était parti !! Merci encore j’espère repartir bientôt sur un glacier

     
  7. Merci Thomas pour vos guides
    Je me suis plutôt focalisé sur la rando pour l’instant mais les deux sont très bien faits et surtout se mettent parfaitement à la place du débutant
    Les idées de rando sont très appréciables ! J’espère pouvoir mettre en pratique tous ces bons conseils l’hiver prochain !

     
  8. Bonjour Thomas,
    Je trouve ces guides tres bien faits et très pratiques. Ce qui est particulièrement sympathique est la suggestion de courses pour accompagner la progression. J ai commencé l alpinisme dans les années 80 après deux stages UCPA ce qui m a permis de me lancer en autonome dans des courses plutôt faciles. Mais il est toujours difficile de repérer des courses faciles et ludiques tant les guides papier envoient rapidement vers des niveaux de difficulté supérieur. J ai même pensé à une époque répertorier ce genre de courses.
    L autre point qui est aussi très bien vu c est la recherche de partenaire. Parce que trouver quelqu’un pratiquant l activité et avec qui on peut partager un même niveau de risque ou un même sens de l aventure n est pas aisé.

     
  9. Bonjour Thomas, merci pour ce guide « ski de rando ». Il est vrai qu’après une initiation à l’ESF de ceillac j’ai été très tenté de me lancer. Ton guide va me permettre d’appréhender quelques réticences que j’avais et me lancer à faire des formations en risques d’avalanche et progression ski de rando.
    Encore merci

     
  10. Bonjour Thomas,
    Je suis aux anges avec tes guides, c’est tellement bien fait et super simple a comprendre. Très beau boulot.
    Je progresse plus vite que prévu sur mes début en alpi, et les sommets de mes rêves se rapproche à peut pas!!!!
    Le kifffff 🙏🏻 Merci.

     
    1. Bonjour Jérôme et merci pour ce commentaire magnifique 🙂 Ça fait tellement plaisir de recevoir ce genre de message alors merci à toi. Et j’espère que tu vas continuer sur cette lancée

       
  11. Super tutos qui m’ont bien aidé avant de partir en ski de randonnée pour la 1ere fois. J ai pu faire une sortie solo sur pistes de skis balisées avant de partir avec un guide en hors piste, ça m’a vraiment bien aidé !
    J’adore ça et je vais continuer.
    Merci

     
  12. Merci beaucoup Thomas, j’ai proposé une rando en ski à un groupe qui n’en a jamais fait. Pour les préparer, j’ai cherché des tutos sur le net…puis je suis tombé sur ton guide très pratique, bien expliqué et en plus avec des petits liens ..super !!! J’espère que ou j’en suis super que ça parlera autres participants…
    p.s. les débuts sans guide ou à la recherche d’une personne plus expérimentée, je connais… pour moi, heureusement il y a la famille..

     
    1. Bonjour Ralf,
      Content que ça t’ait été utile !
      Aaaah oui les début c’est toujours un peu la galère quand on a personne. C’est cool que tu aies pu t’initier avec ta famille 🙂

       
  13. Bonsoir Thomas, merci beaucoup pour ces guides, surtout pour l’alpinisme car j’aimerai concrétiser une aventure en alpinisme en haut montagne.
    Et pour le ski de rando je pratique déjà de puis longtemps mais merci beaucoup pour ces site c’est super et enrichissent en info.

     
  14. Merci pour le guide… qui constitue un peu une mise à jour pour moi. J’ai fait quelques stages en montagne et une vingtaine de courses dans les années 80… et très peu par après. J’espère avoir encore un jour l’occasion de faire l’une ou l’autre belle course (genre la face nord des Ecrins, qui était pour moi plus belle que la voie normale du Mont Blanc)., de préférence avec guide et peut-être avec mon fils…
    J’ai apprécié l’accent sur la sécurité dans ce que j’ai lu. La beauté des paysages et la fascination pour la montagne ne doivent jamais nous méprendre sur nos capacités ni sur la sécurité.

     
  15. Bonjour,
    J’ai bien reçu le guide et en effet il m’a bien guidé. Débutant complet je commence à m’intéresser à l’alpinisme. J’ai découvert bcp de choses avec. Merci J’ai encore bcp à faire 😅

     
  16. Bonjour Thomas,

    Merci pour ces guides bien faits, illustrés, pratiques et facile à lire !
    Place à la pratique !

    Merci,
    Mathieu

     
  17. Bonjour Thomas, je ne skie pas, mais je commence l’alpi (avec le CAF) et ton mémo est un super concentré de techniques. Il n’y a qu’une vidéo que je n’ai pas apprécié, c’est le 2eme lien sur les relais ; technique trop dangereuse si un des points lâche. Je mettrai ta liste des courses en pratique : ) Merci beaucoup pour ton travail.

     
    1. Bonjour Fabienne,
      Merci pour ton commentaire ça me fait chaud au coeur !
      Je note pour la vidéo sur les relais 🙂
      A bientôt,

       
  18. Merci beaucoup pour ce guide qui est très bien fait ,
    grâce à ce guide, j’ai pu pu réalisé que la haute montagne n’a plus rien à voir avec les randos les plus difficiles de moyenne montagne, il y a de nouveaux danger que l’on ne connais pas,
    et de plus, l’équipement est totalement différent,
    encore merci

     
  19. Merci Thomas pour vos deux guides.
    Je suis un passioné de la montagne depis toujours . jái 75 ans et je continue dans tous les domaines un peut moin dans léscalade..
    Tres bien le guide de lálpi parfsit pou revoir toute les techniques de securité.
    A bientot

     
  20. Félicitations pour vos livrets conseils de bonnes synthèses instructives et j’ai aussi vraiment apprécié vos vidéos, le ton est vif et entrainant avec beaucoup d’à-propos. J’ai un fils dans vos âges (guillaumedcrx sur insta) qui débute chez Alpine F1 actuellement, je retrouve cette vivacité d’esprit et le sens du partage de connaissance, bravo à vous.

     
    1. Bonjour Pierre, et merci pour votre commentaire ! Cela me fait vraiment plaisir de voir que mon enthousiasme est communicatif 🙂

       
  21. Bonjour Thomas,
    Nous avons passé notre dimanche à suivre les liens de ton guide alpi avec beaucoup d’intérêt!
    Nous avons un peu suivi le cheminement dont tu parles, et essayons de gagner en autonomie (escalade en salle et beaucoup de rando depuis qq années; puis l’année dernière une première ascension, le Bishorn avec un guide🤩)
    Nous espérons progresser et réaliser de nouvelles courses…
    Cest super gentil de préparer un topo comme le tien, et de partager gratuitement avec d’autres, le goût de la montagne!
    Merci ☺️

     
    1. Bonjour Vanessa,
      Merci pour ton commentaire et je suis vraiment ravis que ça vous ait été utile ! C’est vraiment un plaisir de pouvoir partager la passion de la montagne 🙂 J’espère que cette première expérience vous mènera loin 😉

       
  22. Salut Thomas,
    Merci pour ces 2 guides au contenu très intéressant, et pour nous partager ton expérience.
    Je pratique le ski de rando depuis 2 ans, mais j’ai appris des choses supplémentaires, et ça m’a permis de faire des révisions grâce aux vidéos et m’améliorer dans ma pratique!
    L’alpinisme c’est aussi très tentant, tu me donnes vraiment envie, c’est bien de nous donner les prérequis, Je vais donc peut-être me mettre sérieusement déjà à l’apprentissage des noeuds et à l’escalade!

     
    1. Salut Valérie,
      Merci pour ton commentaire qui me réjouit 🙂
      Super si tu as pu compléter tes connaissances en ski de rando !
      Pour moi le graal c’est le ski de rando en haute montagne, ça rassemble tout les avantages des deux disciplines ;).
      A+

       
  23. Bonjour Thomas,

    Guides bien reçu.

    Hâte de découvrir le monde de l’alpinisme malgré qu’à 21 ans j’ai aucune expérience en escalade par exemple.
    Je suis comme un gamin devant tes vidéos 😄

    Sportivement

     
  24. Merci pour les guides et les vidéos, ils permettent de se préparer techniquement.

    Superbe boulot, d’un passionné de montagne. Continuez comme ça.

     
  25. Salut Thomas!

    Merci beaucoup pour tes guides et tes vidéos intéressantes! Cela faisait longtemps que je voulais commencer le ski de randonnée, et ton contenu m’a encouragé à le faire et m’a donné des astuces. J’ai pû parcourir à ski en descendre un petit couloir dans le vallon ou je marche depuis tout petit l’été ce week-end! C’était top! J’en ai encore des images plein la tête!

    Hâte que tu parcoures également nos belles montagnes valaisannes 😉 Il y a de quoi faire !

     
    1. Salut Nicolas,
      Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! Je suis ravis d’avoir posé ma petite pierre à l’édifice dans ta pratique de la montagne :).
      Oh oui, j’ai beaucoup à découvrir dans le Valais !

       
  26. Guide super bien réalisé en plus avec des vidéos et pas des images donc on peut vraiment pas se tromper.
    J’espère qu’un jour tu passeras par l’Auvergne car je suis de Auvergne j’ai fait beaucoup beaucoup d’escalade et ça m’a aidé à me lancer un Alpi.
    Merci beaucoup.

     
  27. salut ton blog et passionnant et trés instructif mais je n’arrive pas avoir le livre ça me met oooops la page n’existe pas

     
    1. Ah zut, une petite erreur technique… Selon mon logiciel tu es déjà inscrit à la newsletter depuis 3 ans donc tu aurais du recevoir les guides 😉. Mais c’est pas normal que ça marche pas en remettant ton adresse mail. Est-ce que tu reçois bien mes mails ? As-tu essayé avec une autre adresse ?

       
  28. Salut Thomas,
    J’ai lu vos guides et je n’ai rien trouvé à redire dessus. En revanche un dico sur le vocabulaire en Alpi, escalade ou rando serait le bienvenu ( pour par exemple décrire un état physique, une préhension de prise ou encore une qualité de neige).
    Mais bref continuez comme ça 💪🏻.

    Sportivement,
    Théo

     
  29. Bonjour et merci.les guides Alpi et ski rando sont très basiques mais clairs et bien faits. Par contre je suis très réservé sur l’exemple d’équipement à base d’occasions pour le ski. Les prix me semblent largement sous estimés pour espérer un matos correct.

     
    1. Bonjour Eric et merci pour votre commentaire :).
      Oui tout dépend de ce que vous considérez comme du « matos correct ». Les prix que j’ai donné sont réellement ceux que j’ai payé pour m’équiper (et j’ai encore mes skis aujourd’hui). Par contre effectivement après 4 ans de pratique, mes skis sont morts et j’ai du acheter d’autres peaux et d’autres chaussures. Mais ils ont quand même fait de beaux sommets 😉 Mais effectivement c’est toujours une histoire de compromis

       
  30. Merci Thomas, tes guides sont très bien fait. Je n’ai pas rechaussé de peaux de phoque depuis mon service militaire chez les chasseurs alpin. Tes guides vont m’aider à m’y remettre, me rafraîchir la mémoire sur les bons gestes, combler mes lacunes en techniques d’alpinisme, les nœuds, les techniques d’assurages, l’orientation, les astuces,……..Bref bravo, très complet, et bien rédigé.
    Merci.

     
  31. Merci beaucoup pour ce que tu fais Thomas ! J’ai fait ma première course d’alpinisme le week-end dernier, et j’ai beaucoup appris grâce à toi, tes articles, tes vidéos, tes guides. Merci merci merci !!

     
  32. Merci Thomas, ton guide des 8 courses est simple et riche à la fois. Il permet de se fixer des objectifs par étapes et aussi des courses pour y aller a plusieurs

    Merci pour ce que tu fais !!!

     
  33. Bonjour, les guides sont top !
    J’attends maintenant l’opportunité de pouvoir faire un stage d’initiation à l’alpinisme pendant quelques jours.
    Si jamais vous proposez cela je suis déjà prêt !
    Merci

     
    1. Bonjour Maxime,
      Je propose en effet des stages d’initiation et de perfectionnement à l’alpinisme avec des guides professionnels. Si tu reste inscrit à la newsletter tu seras averti. Et je mets souvent des annonces sur instagram également.

       
  34. Bravo pour le guide alpi!
    C’est super bien fait, très clair!
    Les liens sont très utiles

    Comme courses magnifiques et faciles on peut commencer par le col des Écrins pour l’ambiance. C’est plus une randonnée glaciaire (idéale pour s’initier) mais en cette fin d’été, les crevasses sur le glacier sont importantes et du coup on travaille la lecture d’itinéraire.
    Le lendemain, on peut alors monter au dôme de neige … un premier 4000 m!

    merci pour tout ce travail.

     
  35. Bonjour, j ai bien reçus les guides que j ai trouvé très bien pour leur aspect synthétique. Pratiquant l escalade plus le ski de randonnée avec guide de haute montagne exclusivement, je cherchais à me rassurer par ces manuels pour m essayer a l alpi sur une voie très facile ( couloir simple de la croix Sainte Marguerite dans le Brianconnais) en mixte avec crampon et piolet. Mais j avoue hésiter car comment être sur d être prêt pour se lancer sans devoir payer ?
    Sinon si j ai un commentaire, il manque selon moi une table de correspondance de difficulté ascension/descente/escalade pour mieux se rendre compte.

    Sinon c’est top merci !!!
    Guillaume

     
    1. Bonjour Guillaume,
      C’est sûr que se lancer sans guide n’est pas facile. Un article a été publié sur le blog à ce sujet, ça pourra peut-être t’éclairer sur certains points ;).
      Qu’entends tu par table de correspondance de difficulté ascension/descente/escalade ?
      A bientôt

       
  36. Bonjour Thomas. J’ai téléchargé le guide sur le ski de randonnée pour voir si je pourrais avoir quelques idées lorsque j’encadre des sorties débutants dans mon Club. J’ai survolé rapidement, en pensant plutôt décortiquer en novembre. Grosso modo, il me semble nécessaire que les débutants en plus de savoir skier en pistes rouges, à minima, soient capables de faire et maitriser les conversions à la descente, cela sauve tout le monde, y compris la personne exténuée. Après, quand on est éloigné des montagnes, plutôt que « Facebook », un club style FFCAM avec une section ski de randonnée, ce sera mieux pour initier le débutant, et mieux expliquer avec les formations adéquates le risque d’avalanche qui ne se limite pas au BERA et à rentrer tôt (en plein hiver et temps froid, inutile et les journées sont courtes. Par contre, le froid revient d’un coup, et c’est un autre danger). Voilà

     
    1. Bonjour Prax,
      Merci pour ce retour constructif. En effet les conversions à la descente peuvent s’avérer utile même si j’avoue ne pas souvent les utiliser. Et tout à fait d’accord avec toi sur les clubs FFCAM, je mets souvent l’accent là-dessus dans mes article mais peut-être pas assez dans le guide.
      Merci encore pour ce feedback et à bientôt,

       
  37. Slaut Thomas ! Ton guider est juste super. Je te remercie mon ton travail incroyable ! J’ai passe de très bon moment à tout lire ! merci beaucoup et encore bravo et merci.

    Alexandre

     
  38. Salut Thomas, je te remercie de nous faire partager tes connaissances et d’accompagner les débutants dans leurs envie d’évasion et de dépassement.

    À bientôt.

     
  39. Bonjour Thomas

    Merci pour les vidéos et les documents. C’est agréable, précis sans être trop, et ça permet de rafraîchir des connaissances quand on ne pratique pas depuis un certain temps. C’est bien de rappeler réguliièrement que l’alpi est une discipline engagée qu’il faut aborder avec prudence. Bonne continuation !

    Philippe

     
  40. Très bon guide(s) pédagogique, détaillé et intéressant ! Sécurisant pour se faire plaisir en toute securité. Merci pour tes travaux et le partage de tes connaissances.

    A bientôt pour d’autres aventures…
    Fab

     
  41. Bonjour,,
    merci pour les guides. comme J Christophe je ne m’intéresse qu’à l’alpinisme, je ne fais pas de ski rando.
    Les tutos sont très intéressant, ça permet de réviser, voir d’apprendre certains détails .
    Un grand merci, et continue.

     
  42. Bonjour ;
    Je me suis intéressé seulement au guide concernant l’alpinisme. Très bien pour un débutant comme moi. Des conseils et une formation complémentaire à celle du terrain. Les vidéos sont aussi très formatrices aussi. Merci beaucoup pour le travail et le partage.

     
  43. Bonjour Thomas
    J’ai bien reçu tes 2 guides et t’en remercie. Randonneur, je souhaite gagner en autonomie pour être en sécurité sur névets, glaciers ainsi qu’en raquettes ton guide m’apporte des éléments précieux.
    Pour le ski de randonnée, j’attends l’hiver prochain…
    Comme tu l’évoque, il faut rester humble en montagne et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel avant de partir dans des pentes pouvant être dangereuses, connaissances indispensables…
    Merci à toi.

     
    1. Merci pour ton commentaire Philippe.
      Je suis très heureux que les deux guides t’apportent des précisions 😉
      Tout à fait ! Un vieux alpiniste est un alpiniste humble 😉
      A bientôt

       
  44. Bonjour Thomas,
    Je n’ai pour le moment que lu le guide intitulé 8 courses pour débuter l’alpinisme. Quoiqu’il en soit, le guide est super bien fait, clair, et facile à lire ! Petite suggestion, indiquer le massif dans le nom de la course pour se repérer plus facilement. Éventuellement mettre plus de courses ? Ou alors peut-être un second guide ? 8 courses pour poursuivre sa progression ?!
    Quoiqu’il en soit merci pour ce travail gratuit et de qualité.

     
    1. Bonjour Pierre-Emile,
      Merci pour ton retour !
      Oui tu as raison, le massif serait le bienvenu et quelques courses en plus ne feraient pas de mal 😉

       
  45. Merci pour tout Thomas car tes conseils sont très utiles même pour un vieux comme moi de 45 ans.
    J’ai fait de nombreuses rando dans les Pyrénées.
    Je fais un peu d’alpinisme classique aussi en hivernal.
    Tes vidéos sont très bien faites et sont très explicites.
    C vrai que se payer un guide reste coûteux même pour moi, alors c bien qu’il y ait des gens comme toi. Car comme tu le dis le matos est déjà cher.
    A plus cordialement Ben.

     
  46. J’ai reçu les 2 Guides. Elles sont excellentes, très complètes et, en même temps, amusantes.
    Merci de votre intéresant travail.

     
  47. Un grand merci Thomas ! En plus des guides toutes tes vidéos sont au Top ! Il me tarde de mettre en œuvre tes conseils 😎
    Bonne montagne

     
  48. Merci Thomas, j’ai tout bien reçu et télécharger, merci aussi pour tous les liens hypertexte des différents sujets. Je n’ai pas eu encore loisir de tout regarder, je le ferai prochainement. Tout est de grande qualité, bravo et merci Didier

     
  49. Bonjour, j’ai téléchargé ton guide plus par curiosité car déjà une certaine expérience. Je le trouve plutôt cohérent. Tes vidéos sont détaillées mais, me concernant, il ne faut pas qu’elle soient trop longue (dur dur d’être concis pour cette activité :)) ).
    Tu as raison de t’entourer de professionnel pour tes supports, ça enlève toute ambiguïté par rapport à certaines critiques même si tu connais déjà le sujet que tu va présenter.
    Bon courage dans cette aventure pédagogique.
    Jérôme

     
    1. Bonjour Jérôme,
      Merci pour ton commentaire et tes retour sur le guide, ça m’aide à l’améliorer.
      Aaaaah c’est sûr que je suis un peu bavard ;). J’essaie d’être le plus structuré possible et de rester concis mais parfois c’est vrai que c’est difficile. Surtout quand j’essaie d’anticiper les éventuelles remarques.
      La série avec les guides des écrins était en effet importante pour moi pour que les gens aient une base solide sur laquelle s’appuyer.
      Merci pour tes encouragements, et à bientôt j’espère.
      Thomas

       
  50. Salut Thomas, le coinceur vu sa couleur et faible taille pourrait être un Tibloc, objet identifié de 35g qu’on voit souvent au baudrier des alpinistes et skieurs sur glacier pour faciliter un mouflage.

     
    1. Salut Hugo,
      J’avais mal regardé en fait. Si tu parles du bloqueur orange sur la longe alors il s’agit du bloqueur ADJUST de petzl qui est livré avec la longe « DUAL CONNECT ADJUST ». Ce n’est pas un tibloc.

       
  51. Bonjour Thomas
    Je ne fais jamais de rappel sans nœud autobloquant tel que montré sur la 1ère vidéo du chapitre rappel.
    Même en « court rappel », un aléa (pierre, …) ou une malfaçon sur l’ancrage unique descendeur peut avoir un impact significatif.
    Vu le tout petit prix de l’anneau de cordelette et le faible temps d’installation d’un machard…
    La seconde vidéo tournée à Presles illustre la bonne pratique 🙂 Le guide a une longe réglable, sais-tu marque/modèle du petit coinceur employé?

     
    1. Salut Hugo,
      Pour l’autobloquant c’est une question de sensibilité… Chacun fait un peut comme il veut et prend ses responsabilités. Je suis d’accord avec toi et je prend toujours le temps de faire un autobloquant avec un anneau de cordelette mais avec l’expérience je comprends que pour certaines courses ce soit handicapant. Quand tu dois enchainer 10 rappels d’affilé par exemple, ça peut faire gagner un temps précieux de ne pas en mettre.
      Pour la marque du coinceur, j’avoue que je ne sais pas … Mais j’ai réalisé grâce à un guide il y a peu qu’on pouvait vraiment se passer d’une longe et la remplacer par les anneaux de sangle qu’on a toujours au baudrier. Encore une fois avec l’expérience je pense que je ne rachèterais plus de longe. Mais du coup pour répondre à ta question, je ne sais pas…

       
  52. Bonjour

    J’ai bien reçu le guide. J’ai commencé à le parcourir. Merci beaucoup.
    Il est très bien fait, avec les liens vidéos c’est impeccable.
    Merci pour ce site c’est top et super riche en infos quand on démarre.

    estelle

     
    1. Bonjour Thomas, merci beaucoup pour ces guides, j’espère pouvoir concrétiser ce type d’aventure dans un avenir proche. Ma dernière expérience remonte à mon service militaire au 27ème bataillon de chasseurs alpins à Annecy, il y’a presque 40 ans.
      Ces images me font rêver.
      Xavier

       

Laisser un commentaire