Débutant, commencez ici !

Débutant, commencez ici !

Si vous êtes débutant en alpinisme et en ski de rando, bienvenue !

Pour commencer vous pouvez aller lire ces articles qui vous expliqueront comment débuter en haute montagne quand on y connait pas grand chose :

Vous pouvez également télécharger le guide que j’ai concocté spécialement pour vous : “8 courses pour débuter l’alpinisme” ou “Débuter le ski de randonnée pas à pas” qui vous apprendront comment vous initier par vous même à l’alpinisme ou/et au ski de rando de façon progressive.

(Indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous, vous aurez ensuite le choix de recevoir l’un ou l’autre des guides, ou les deux !)

9 thoughts on “Débutant, commencez ici !

  1. Bonjour

    J’ai bien reçu le guide. J’ai commencé à le parcourir. Merci beaucoup.
    Il est très bien fait, avec les liens vidéos c’est impeccable.
    Merci pour ce site c’est top et super riche en infos quand on démarre.

    estelle

     
  2. Bonjour Thomas
    Je ne fais jamais de rappel sans nœud autobloquant tel que montré sur la 1ère vidéo du chapitre rappel.
    Même en “court rappel”, un aléa (pierre, …) ou une malfaçon sur l’ancrage unique descendeur peut avoir un impact significatif.
    Vu le tout petit prix de l’anneau de cordelette et le faible temps d’installation d’un machard…
    La seconde vidéo tournée à Presles illustre la bonne pratique 🙂 Le guide a une longe réglable, sais-tu marque/modèle du petit coinceur employé?

     
    1. Salut Hugo,
      Pour l’autobloquant c’est une question de sensibilité… Chacun fait un peut comme il veut et prend ses responsabilités. Je suis d’accord avec toi et je prend toujours le temps de faire un autobloquant avec un anneau de cordelette mais avec l’expérience je comprends que pour certaines courses ce soit handicapant. Quand tu dois enchainer 10 rappels d’affilé par exemple, ça peut faire gagner un temps précieux de ne pas en mettre.
      Pour la marque du coinceur, j’avoue que je ne sais pas … Mais j’ai réalisé grâce à un guide il y a peu qu’on pouvait vraiment se passer d’une longe et la remplacer par les anneaux de sangle qu’on a toujours au baudrier. Encore une fois avec l’expérience je pense que je ne rachèterais plus de longe. Mais du coup pour répondre à ta question, je ne sais pas…

       
  3. Salut Thomas, le coinceur vu sa couleur et faible taille pourrait être un Tibloc, objet identifié de 35g qu’on voit souvent au baudrier des alpinistes et skieurs sur glacier pour faciliter un mouflage.

     
    1. Salut Hugo,
      J’avais mal regardé en fait. Si tu parles du bloqueur orange sur la longe alors il s’agit du bloqueur ADJUST de petzl qui est livré avec la longe “DUAL CONNECT ADJUST”. Ce n’est pas un tibloc.

       
  4. Bonjour, j’ai téléchargé ton guide plus par curiosité car déjà une certaine expérience. Je le trouve plutôt cohérent. Tes vidéos sont détaillées mais, me concernant, il ne faut pas qu’elle soient trop longue (dur dur d’être concis pour cette activité :)) ).
    Tu as raison de t’entourer de professionnel pour tes supports, ça enlève toute ambiguïté par rapport à certaines critiques même si tu connais déjà le sujet que tu va présenter.
    Bon courage dans cette aventure pédagogique.
    Jérôme

     

Laisser un commentaire