La haute montagne de A à Z : le vocabulaire de l’alpiniste

La haute montagne de A à Z : le vocabulaire de l’alpiniste

Partager l'article
  
  
  

Petit lexique ou glossaire pour l’alpiniste qui veut enrichir son vocabulaire.

« J’avais mis les couteaux parce que je voulais assurer les conversions et il y avait un peu de gaz mais j’ai dévissé et j’ai dû dépeauter pour finir aux crampons et au piolet mais du coup ça bottait à mort ! ».

Si ce genre de phrase vous fait peur alors vous êtes au bon endroit. Ici je vous explique tout le jargon du ski de randonnée et de l’alpinisme. Et vu que j’apprends le vocabulaire en même temps que vous, je ferai tout pour le rendre le plus compréhensible possible dans ce glossaire.

A

Ancrage : C’est un point sûr qui permet de lier le grimpeur, la corde ou ta grand-mère à la paroi. Ex : Broches à glaces fixées profondément, ancrages naturels (lunules, becquets, arbre…).

ARVA ou DVA : L’Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche ou le Détecteur de Victimes d’Avalanche, est un objet essentiel de la pratique du ski de randonnée car à la manière d’un émetteur récepteur de signal radio, il permet de localiser rapidement une ou plusieurs victimes enfouies sous la neige lors d’une avalanche disposant elles-mêmes d’un DVA. Il permet donc de se faire sauver si le porteur est lui-même la victime.

B

Becquet : Protubérance d’un rocher autour duquel il est possible d’entourer une sangle pour constituer un ancrage. Il est important d’utiliser une sangle suffisamment longue pour que l’angle formé vers le bas par la sangle soit le plus petit possible.

Botter : Quand la neige accroche sous le ski (en général sur les peaux ou entre les peaux et le ski si vos peaux ne sont pas bien tendues) ou sous les crampons on dit que « ça botte » et en général ça ne veut pas dire que vous êtes en forme ! On met donc des « anti-botte » sous les crampons ou du fart sur les peaux pour empêcher ce phénomène.

Bougie : Ce n’est pas le truc lumineux qui scintille dans la nuit mais un bâton de graphite noir ou transparent en général que l’on fait fondre sur une partie endommagée de la semelle pour la reboucher.

BRA ou BERA : L’incontournable Bulletin d’Estimation des Risques Avalanches sera votre bible pour préparer une sortie en hiver. Mettez tout de suite Météo France en favoris de votre navigateur préféré car vous aurez souvent toujours recours à son précieux bulletin pour préparer vos sorties ! Attention il n’est cependant pas gage d’un risque nul ! Le risque d’avalanche n’est jamais nul en montagne !

C

Cales de monté : Elles t’évitent de t’éclater la cheville quand tu montes en ski de randonnée. Elles sont intégrées aux fixations et s’enclenchent pour permettre de poser le pied plus haut et ainsi de réduire l’effort de la cheville lors des montées à forte pente. ATTENTION : si vous avez mis les couteaux, n’enclenchez pas les cales de monté car vos couteaux deviendront inefficaces s’ils sont collés à votre chaussure.

Coinceur : Pièce (généralement) métallique utilisée en montagne et en terrain d’aventure, se coinçant dans les fissures du rocher et permettant de créer des points d’assurage mobiles et récupérables.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Connaissez-vous les types de piolets en alpinisme ?

Course : Une course c’est pas quand tu vas chercher ton nutella et tes miel pops au supermarché près de chez toi, c’est juste le nom qu’on donne à une sortie d’alpinisme et ça veut pas dire qu’on essaie d’être le plus rapide.

Carres : Une carre (eh oui le mot est féminin) est la partie métallique du ski qui est en contact avec la neige. Elle se situe sur les deux bords du ski et permet d’accrocher sur de la neige dure pour pouvoir tourner. Elles doivent être bien affûtés pour pénétrer dans la neige lorsque celle-ci est gelée.

Combe : C’est une vallée creusée au sommet et dans l’axe d’un pli anticlinal (Wikipedia). Si comme moi t’as rien compris, je peux te donner un exemple : imagine deux sommets avec un col au milieu. Une petite vallée mène au col entre les deux montagnes : c’est ta combe !

Coulée : Contrairement à une plaque ou à un nuage de neige (avalanches les plus dangereuses et dévastatrices) les coulées sont souvent des avalanches dues au réchauffement printanier qui donnent l’impression d’avoir “coulé” le long de la pente.

Couloir : Pas très compliqué à visualiser, le couloir c’est ce dont tu auras peur à tes débuts et ce que tu rechercheras plus tard. C’est un passage de neige très resserré et abrupte situé entre deux obstacles (souvent des barres rocheuses). Parfois il faut s’encorder et parfois… ça se discute.

Couteaux : Pièce métallique que l’on rajoute au niveau des fixations de ski afin de mieux agripper sur la neige dure ou gelée.

Crampons : Ce que tu mets au pied pour ne pas glisser dans la neige et la glace. Il en existe des automatiques, semi-automatiques ou à lanières. Il faut savoir les mettre mais aussi savoir marcher avec !

Crevasse : Trou parfois très profond dans la neige ou la glace qui peut être invisible car recouvert de neige fraîche. Avec les avalanches c’est une des hantises des alpinistes.

D

Descendeur : Pièce métallique utilisé soit pour l’assurage d’un grimpeur par un autre grimpeur soit pour descendre le long d’une corde grâce à l’effet de freinage modulable qu’il permet d’obtenir sur le défilement de la corde.

Dévisser : Il ne s’agit pas de bricolage mais de tomber d’une paroi de roche, neige ou glace sans être retenu par la corde. En général ça sent pas très bon.

Dragonnes : Ce qui te permet de ne pas perdre ton bâton ou ton piolet (la question des dragonnes sur piolet sera rediscutée dans un prochain article) quand tu t’étale de tout ton long dans la neige parce que t’as pas l’habitude de skier dans de la neige aussi pourrie. C’est la petite sangle qui rattache ton bâton ou piolet à ta main.

DVA ou ARVA : Le Détecteur de Victimes d’Avalanche ou l’Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche, est un objet essentiel de la pratique du ski de randonnée car à la manière d’un émetteur récepteur de signal radio, il permet de localiser rapidement une ou plusieurs victimes enfouies sous la neige lors d’une avalanche disposant elles-mêmes d’un DVA. Il permet donc de se faire sauver si le porteur est lui-même la victime.

F

Fart : “Salut ça fart ?” quand Brice te demande si ça va en fait il te demande si tu mets du fart sur ta planche/tes skis. Le fart est une substance qui sert à améliorer le glissement des skis ou du snowboard tout en protégeant la semelle.

Fixation : C’est la partie du ski qui permet à ta chaussure de s’accrocher au ski et qui doit faire “clac” quand tu mets ta chaussure dedans (sinon il y a un problème). Il en existe plusieurs types pour les skis de randonnée que je détaillerai dans un prochain article.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 itinéraires faciles pour débuter le ski de randonnée

Friend : Ce n’est pas ta série préférée mais un synonyme de “coinceur mécanique”. C’est donc un type de coinceur très utile dans les fissures à bords parallèles, ils peuvent être retirés facilement et sans endommager le rocher (contrairement aux pitons).

G

avoir du Gaz : “Cette rando était bien, mais y’avait du gaz !”, vous avez peut-être déjà entendu cette expression et ça veut pas dire que si vous allumez votre briquet pour fumer une clope tout va péter, rassurez-vous. Ça veut tout simplement dire qu’il y a du vide.

L

Lunule : Joli mot n’est-ce pas ? Une lunule est un trou dans la roche ou la glace créé de manière naturelle ou artificielle permettant de créer un point d’ancrage en y insérant une cordelette ou une sangle.

M

Mouflage : Manipulation de corde avec autobloquants et poulies (ou mousquetons) qui permet, en démultipliant la force de traction, de tirer une charge lourde en divisant l’effort. On l’utilise pour sortir un alpiniste d’une crevasse. Le mouflage fait partie des techniques de base à connaître.

P

Peaux : Objet essentiel en ski de randonnée, les peaux sont la partie flexible souvent en matière synthétique et/ou en mohair que vous devez accrocher sous le ski et qui vous permet de remonter la pente dans la neige. Elle est constituée de minuscules poils dirigés tous dans un même sens qui vous permettent de glisser sur la neige quand vous avancez et d’accrocher lorsque vous reculez (du coup vous pouvez pas reculer, get it ?).

Dépeauter/Repeauter (et toute les variantes…) : Comme vous pouvez vous en douter, “dépeauter” c’est quand on enlève les peaux et “repeauter” c’est quand on les remet.

Piton : Lame métallique, terminée par un trou, enfoncée dans une fissure ou une aspérité de la roche avec un marteau, et qui agit comme un ancrage.

Plaque à vent : Plaque de neige formée par le vent particulièrement fragile, qui risque de se désolidariser du reste du manteau neigeux et donc de se transformer en avalanche !

Pont de neige : Pont formé par la neige en général au-dessus d’une crevasse. Le matin on peut en général marcher dessus (grande vigilance cependant !) mais l’après-midi faites très attention car il pourrait s’effondrer !

R

Relai(s) : Étape au milieu ou au sommet d’une voie. Le relais est constitué de plusieurs ancrages sécurisés par une chaine, une sangle ou une corde. Les relais sont nécessaires lorsque la grande voie est plus longue que la corde.

Reverso : type de descendeur permettant l’escalade en réversible (passage rapide du mode Reverso à l’assurage du premier pour une cordée de deux).

Rimaye : Crevasse qui sépare le glacier des parois rocheuses. Elle sépare la partie mobile du glacier avec la partie immobile. La rimaye est due à l’avancée du glacier qui, du fait de la gravité, s’éloigne de sa base mobile. Elle constitue souvent un passage délicat car elle peut rarement être contournée.

Rocker : Le rocker, souvent situé à l’avant du ski, caractérise un cambre relevé du ski ou dit « inversé » par rapport aux cambres classiques et historiques des skis qui étaient cambrés vers le bas. Il est un relevé précoce de la spatule car le ski commence à se relever quelques centimètres ou dizaines de centimètres avant la spatule. Il permet de mieux sortir de la poudreuse et de rester à la surface. Le rocker peut être situé à l’avant et à l’arrière d’un ski. Honnêtement c’est un peu compliqué à expliquer juste avec des mots alors je vous conseille d’aller voir des images sur internet 😀

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 conseils indispensables + 5 itinéraires pour faire sa première randonnée glaciaire facile.

S

Semelle : Partie du ski qui est en contact avec la neige (souvent de couleur noire) et qui est délimitée de chaque côté par les carres. C’est le “dessous” du ski.

Sérac : Ils sont beaux, ils sont gros, mais c’est pas des cadeaux ! Les séracs sont des énormes blocs de glace instables d’un glacier. Ils sont parfois plus grand qu’un immeuble et peuvent se détacher à tout moment, même la nuit.

Spit : Un spit ou “piton à expansion” ou “goujon” ou “cheville” (les mecs savaient pas trop comment l’appeler…), est un système d’ancrage permanent constitué d’une tige expansive sur laquelle est généralement vissée une plaquette. En gros c’est là où tu passes ta dégaine ou ton mousqueton.

Spatule : Partie avant du ski qui est légèrement relevée. Certains skis sont « double spatule » et sont donc relevés à l’avant et à l’arrière (au niveau du talon du ski) généralement utilisés pour le freeride (pour pouvoir skier en arrière).

Sonde : C’est une tige de métal (souvent alu ou carbone) pliable (qui tient dans le sac) qui te permet de chercher ton pote enfoui sous la neige après une avalanche. On la plante dans la neige après la recherche au DVA pour déterminer précisément où se trouve ton copain (ou ta copine). Elle constitue un élément indispensable de la sortie ski de randonnée et fait partie du pack “ARVA-pelle-sonde” à toujours avoir sur soi.

Soufflée : On dit de la neige qu’elle est soufflée lorsqu’elle a été rabattue par le vent. Ce style de neige apparaît souvent au niveau des cols, des arrêtes et des sommets.

Sous-couche : Le manteau neigeux est constitué de strates de neige. La sous-couche est donc la couche en dessous de la neige visible. S’il n’y en a pas, vos skis vont avoir un peu mal … Et si la sous-couche est instable, attention aux avalanches !

T

Transformée : Quand tu pars à midi pour commencer ta sortie ski de rando parce que tu étais en soirée la veille et qu’à la descente tu as de la “soupe”, c’est que la neige est transformée.

V

Vache (se vacher) : La vache est un bout de corde dynamique assez court permettant de s’accrocher à un relais. On est “vaché” lorsque le mousqueton de la vache est clipé dans le relais et bien sûr que la vache est attachée au baudrier du grimpeur.

Voie : Une voie est un cheminement à suivre sur une paroi équipée de spits et de relais. Elle possède un nom et une cotation. Lorsque la voie doit se faire en plusieurs longueur de corde on parle de “Grande Voie”.

Voie Normale : voie la plus facile et la plus fréquentée pour arriver à un sommet. Il peut y avoir plusieurs voies normales comme au Mont Blanc par exemple.

J’espère que vous avez aimé ma petite liste de vocabulaire !

Vous pouvez trouver un complément de cette liste de vocabulaire sur wikipedia : ici.

Ce lexique étant non-exhaustif, je compte sur vous pour le compléter en commentaire !

 

Partager l'article
  
  
  

16 réflexions sur « La haute montagne de A à Z : le vocabulaire de l’alpiniste »

  1. Hello Thomas, avec plaisir même si j’en sais probablement moins que toi en général aha. Je vais m’installer dans les Alpes prochainement donc je prends le sujet a bras le corps ! Je débute aussi et je m’intéresse aux reliefs et à la formation des massifs. J’utilisais à tort et à travers le terme « combe » pour désigner un sillon à flanc de montagne avant, donc je me suis dit qu’il serait judicieux de mieux me renseigner.
    La combe simplement c’est une creux en haut d’un mont. Ce creux est dans le sens longitudinal.
    La cluse est habituellement dans une vallée car elle résulte d’un cours d’eau qui a creusé la montagne pour la couper. Donc son sens est transversal. En réalité le cours d’eau peut être antérieur à la montagne et a creusé la montagne à mesure que celle-ci « sortait de terre ». Donc le pli, la montagne, a « grandi » et en même temps le cours d’eau a creusé dedans. Il y a souvent des coudes dans le cours d’eau avant et après la cluse.
    J’espère que ça a pu t’aider 🙂

     
  2. Hello, pour la combe, l’exemple n’est pas correct, en fait ce que tu décris est une cluse.
    Une combe est une vallée creusée au sommet d’un mont (la fameuse structure anticlinal qui est en fait un empilement convexe (le point de plus haute altitude est au milieu de la structure) de couches géologiques). La vallée est creusée dans le même axe que celui qui relie tous les points hauts du mont.

     
    1. Bonjour Sébastien et merci pour ton commentaire !
      Je suis pas sûr d’avoir tout compris mais je suis sûr que tu as raison ^^. Si tu as le temps je veux bien que tu m’expliques un peu plus en détail la différence entre une cluse, une combe et une vallée.

       
  3. Thomas ,

    C’est top ! Tes explications sont extras, j’ai adorée , la raison en est simple j’ai tout lu du début à la fin ! Je suis débutante en Alpi , alors de ce pas je vais te suivre direct sur les réseaux sociaux , car je suis convaincue que je vais encore apprendre plein de belles choses avec tes conseils, méthodes, expériences.
    Merciiiii 🙏du fond du cœur !
    Cathy

     
  4. Bonjour,
    Bravo Thomas pour ton site! petite correction, la sonde n’est pas en fer (qui est trop lourd et rouille), elle est en général bien en métal (souvent à base d’aluminium) ou en carbone 😉

     
    1. Bonjour Jean-Michel,
      Non ce sont deux choses différentes et vous faites bien de le faire remarquer car ma définition n’est pas clair et je vais la modifier. La spatule est la partie avant du ski qui est légèrement relevée et qui sert a casser la neige. On peut avoir des skis double spatules (a l’avant et à l’arrière) souvent utilisés pour le freestyle en permettant de skier en arrière. Le rocker est plus le cambre du ski qui se trouve assez souvent a l’avant et c’est pourquoi je n’était pas clair dans ma définition. C’est un cambre dit « inversé ». Lorsque vous regardez le profil de votre ski le cambre classique d’un ski est fait de sorte que les extrémités touchent le sol mais pas le milieu du ski (au niveau du patin). Sur un cambre inversé à l’avant (par exemple) ou rocker, le ski va se relever beaucoup plus tôt à l’avant et le point de contact avec la neige lorsque le ski sera posé au sol sera plus proche du patin du ski.
      Vous pouvez voir clairement la différence sur ce schéma : https://marseille.glissattitude.com/media/amasty/blog/upload/c/a/ca397dc419f1ee541a3f1adc36823f17.png.

      Merci pour votre commentaire. Et j’espère que c’est plus clair maintenant 😉

       
        1. Le rocker permet de sortir plus facilement de la poudreuse. Il ne sert donc que quand il y a beaucoup de neige il me semble.

           
          1. Merci Thomas,

            Cela semble logique.
            Ceci dit, j’ai toujours essayé de pratiquer le ski en « toute neige ». Donc cela me semble théorique d’avoir un type de ski pour une condition de neige spécifique.
            – Avec des skis « normaux » , en poudreuse, je déplace mon centre de gravité vers l’arrière et je skie « assis » (il faut avoir de bonnes cuisses ! ).
            – Avec un « rocker », en neige dure, il faudrait se pencher vers l’avant pour qu’il y ait un maximum d’accroche avec les carres ; et en poudreuse on peut rester en position verticale sans trop se fatiguer les cuisses (je pense).

            Bravo pour tout ce que tu fais, je trouve cela très courageux.

             
  5. Ajoutez le BRA dans la vocabulaire pourrait être bien pour que les gens sachent en quoi cela consiste et puissent aller le voir ! Sinon top comme première lecture .

     
  6. Je cherchais depuis peu un condensé du vocabulaire utilisé par les alpinistes, pour mieux comprendre la discipline.
    Merci beaucoup, et bravo pour la qualité de votre joli site, ça débute très bien.

     

Laisser un commentaire