Notre prise de décision nous tue – Partie 2
En montagne et plus particulièrement en alpinisme notre cerveau nous joue des tours quand il s’agit de prendre les bonnes décisions. Ian McCammon un chercheur américain a étudié les pièges de l’inconscient qui sévissent particulièrement en montagne. Émilie des Dirtbags nous explique aujourd’hui en quoi ces pièges de l’inconscient consistent et comment les éviter. Lors de cette deuxième partie nous parlons des autres biais cognitifs qui s’appliquent aussi à la montagne.
Pour commander le carnet montagne :
https://ift.tt/3FsDRn2
►En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mes deux guides « 8 courses pour débuter l’alpinisme » et « Débuter le ski de randonnée pas à pas » !
https://ift.tt/2WRf62h
►Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Page Facebook : https://ift.tt/2WOHzFU
Instagram : https://ift.tt/3oOTXkK
Groupe d’entraide : Alpinisme et ski de rando : https://ift.tt/2YqXhbn
SOMMAIRE :
00:32 : La dilution de la responsabilité
03:07 : L’influence sociale
06:44 : L’appréhension de l’évaluation
09:44 : Le biais de normalité
12:43 : Biais de négativité ou biais de normalité ?
15:54 : L’effet Dunning-Kruger
17:30 : Ce qu’il faut retenir
22:50 : Pourquoi les Dirtbags ?
Thomas Minot
Auteur et créateur du blog que vous êtes en train de lire et de la chaîne Youtube du même nom, je vous fait partager mon expérience à travers articles, vidéos et photos. J’ai créé ici ce que j’aurais aimé avoir quand j’ai débuté l’alpinisme. Passionné par tout ce qui touche à la montagne, je parcoure celle-ci piolets à la main, ski au pied et parfois même sous mon parapente.
One thought on “Notre prise de décision nous tue – Partie 2”
Bravo pour ces deux vidéos très instructives sur le facteur humain et les biais cognitifs. J’en ajouterai un autre, c’est la gentillesse ou le dévouement, qui peut conduire une personne à prendre des risques qu’elle n’aurait jamais prise en temps normal, simplement pour rendre service, par ex aller chercher un objet perdu par son client au pied d’une descente en rappel, dans un endroit exposé aux chutes de pierres, après avoir mis son client à l’abri…