Les courses d’alpinisme pour débutants accessibles sans prendre sa voiture
Vous aimeriez pouvoir faire de l’alpinisme sans avoir à prendre votre voiture ? Vous n’êtes pas le ou la seul(e) ! Loin d’être une habitude majoritaire chez les alpinistes, l’alpinisme en mobilité douce se développe petit à petit… Preuve en est, vous pouvez désormais cocher une case indiquant « mobilité douce » quand vous postez ou cherchez une sortie sur CampToCamp.
Alors, pour vous aider à sauter le pas, j’ai sélectionné des courses d’alpinisme pour débutants accessibles sans prendre sa voiture dans 4 départements : l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes. Dites-moi en commentaire si d’autres départements vous intéressent !
Courses d’alpinisme, accessibles sans voiture en Isère
L’Isère est un département pionnier en matière de transport en commun. C’est donc une destination de premier choix pour ceux qui veulent faire de l’alpinisme sans prendre leur voiture (ou pour les alpinistes parisiens qui viennent en train et ne souhaitent pas louer de voiture sur place).
Voici donc 3 courses d’alpinisme pour débutants accessibles sans prendre sa voiture depuis Grenoble.
Traversée des arêtes du Gerbier
Cotée PD+, cette course d’arête est une grande classique du Vercors. Aérienne sans jamais être difficile, elle est parfaite pour les alpinistes autonomes (mais débutants) qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances en course d’arête. L’accès est également simple, il suffit de prendre la ligne de bus TransIsère qui vous amène de Grenoble à Villard-de-Lans. Lire le topo.
La traversée du Néron
Cotée F, la traversée du Néron est à mi-chemin entre l’alpinisme et la rando alpine. La maîtrise des techniques de progression sur rocher est essentielle pour évoluer en sécurité, car la chute est interdite ! Pour cela, il vous faudra rejoindre Narbonne en bus ou en tram. Certains montent jusqu’à Narbonne depuis Grenoble à vélo puisqu’il n’y a que 5 km et 200 m de D+. Lire le topo.
La voie normale du mont Aiguille
Le mont Aiguille est un sommet mythique de l’alpinisme ! À l’automne, quand la vallée est sous la mer de nuages, l’ascension n’en est que plus belle. Plusieurs voies d’accès sont possibles, mais la voie normale est cotée peu difficile (PD). Pour y accéder, prenez le TER de Grenoble jusqu’à la gare de Clelles, puis le bus jusqu’à Richardière. Lire le topo.
Courses d’alpinisme faciles, accessibles sans prendre sa voiture dans les Hautes-Alpes
Plusieurs vallées du massif des Écrins sont faciles d’accès en transport en commun depuis Briançon ou Gap. Vous pourrez par exemple rejoindre le pré de Madame Carle en bus depuis la gare TER de L’Argentière-La Bessée. De nombreuses courses d’alpinisme pour débutants sont possibles :
- depuis le refuge des Écrins, comme Roche Faurio, la pointe Louise, le pic du glacier Blanc ou encore le dôme de neige des Écrins (à retrouver dans l’article sur les 4 000 m faciles des Alpes) ;
- depuis le refuge du glacier Blanc, comme la pointe Cézanne, le pic du glacier d’Arsine, le pic de neige Cordier ou encore les Agneaux.
Alpinisme en mobilité douce en Savoie et en Haute-Savoie
Si vous cherchez des courses d’alpinisme faciles et accessibles sans prendre sa voiture, vous pouvez également vous tourner vers la Savoie et la Haute-Savoie.
Depuis Pralognan-la-Vanoise
Accessible en bus depuis la gare SNCF de Moûtiers, vous pourrez ensuite rejoindre le refuge du col de la Vanoise (rénové récemment, c’est un refuge très confortable et avec une grande capacité d’accueil) pour réaliser :
- la pointe de la Grande Glière par la voie normale (lire le topo) ;
- la Grande Casse par la voie normale (lire le topo).
Chamonix
Haut lieu de l’alpinisme, Chamonix est une destination qui s’adapte bien à l’alpinisme en mobilité douce… Pour les alpinistes autonomes, le refuge Albert 1er offre de belles courses comme aiguille du Chardonnet par la voie normale (lire le topo), aiguille du Tour par la voie normale (lire le topo) ou encore la tête Blanche (lire le topo). Pour monter au refuge Albert 1er, il vous suffira de rejoindre le pied du télésiège Charamillon / Balme situé à 1 km de la gare SNCF à Montroc. De nombreux bus entre Chamonix et le Tour permettent également de rejoindre ce départ.
Vous pouvez également, grâce au train du Montenvers, rejoindre la Mer de Glace puis le refuge du Couvercle pour faire par exemple la pointe Isabelle (lire le topo) ou l’aiguille du Moine (lire le topo). Les grands débutants peuvent également réaliser (accompagnés d’un guide) leur école de neige sur la Mer de Glace.
Si vous voulez tenter l’expérience de l’alpinisme sans voiture, alors les dossiers “changer d’approche », développés par CamptoCamp et l’association Mountain Wilderness, sont une véritable mine d’informations. Troquer sa voiture contre un train, un bus ou un vélo est un petit défi supplémentaire qui ne manquera pas de pimenter votre voyage en altitude. Si le cœur vous en dit, partagez avec nous, en commentaire, les courses d’alpinisme que vous avez faites sans prendre votre voiture.
Auteur : Emilie Lechevalier
Néo-montagnarde, je me suis installée en Savoie en 2017 et j’y ai découvert l’alpinisme et le ski de randonnée.
Depuis, j’aime les cordées qui respectent les temps du topo, le gling-gling du matos qui pend au baudrier au départ d’une voie, les cordes lovées avec amour et les peaux de phoque qui collent juste ce qu’il faut…
Parmi mes plus beaux souvenirs de montagne, il y a : d’interminables bambées dans les Écrins, des grandes voies au-dessus de la mer à l’automne et de trop courtes journées de peuf entre copains.
Mais il y a aussi toutes ces heures passées à préparer des courses, à réviser des manips de corde dans mon salon et à discuter de la complexité du facteur humain.
C’est pourquoi, une fois le piolet rangé : le stylo prend le relais, pour partager des récits de voyage à la verticale mais aussi des conseils pour progresser.
C’est ainsi que je suis devenue rédactrice spécialisée dans les sports de montagne et auteure du Carnet Montagne.
Retrouvez mes courses en montagne sur le compte Instagram @lesdirtbags
Et pour aller plus loin, c’est par ici : https://emilie-lechevalier.fr/
3 réflexions sur « Les courses d’alpinisme pour débutants accessibles sans prendre sa voiture »
Merciiii thomas de penser à toutes nos questions eco responsables et d’y apporter toujours des réponses claires. Trop bien 👍
Le lien pour le topo des arêtes du Gerbier pointe vers le Néron, erreur ?!
Oui c’est corrigé ! Merci pour le signalement de la coquille 🙂