DEVENEZ
Autonome en haute montagne
La première formation en ligne qui vous accompagne pas à pas pour enfin réaliser les sommets qui vous font rêver
Temps restant pour vous inscrire :
You missed out!
Si vous savez déjà que vous voulez vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder directement aux informations d'inscription.
Regardez la vidéo de présentation :
En partenariat avec :
Des guides de haute montagne
DONT
Julien Désécures
Guide de haute montagne et ancien formateur à l'école des Guides (ENSA)*
Voir plus bas pour une description complète
Qui est Julien ?
*Julien a exercé en tant qu'honoraire à l'ENSA pour former les nouveaux guides. Il n'exerce plus cette activité aujourd'hui.
En aucun cas la responsabilité de l'ENSA n'est engagé dans la création de cette formation.
Julien Assemat
De la chaîne YouTube Monsieur Matos
Pour tout le module sur le matériel
Qui est Julien ?
Cliquez-ici pour voir la présentation sur le site de la FFCAM
La FFCAM a participé à l'élaboration de la formation et le partenariat s'est arrêté une fois la formation terminée.
L'appel des hauteurs
A chaque fois que vous allez en montagne, vous regardez les sommets et vous aimeriez bien y être.
Vous pourriez vous contenter de faire de la randonnée mais il y a quelque chose qui vous attire sur ce sommet qui taquine les nuages.
Vous ne savez pas bien pourquoi mais vous aimeriez aller plus haut.
Vous avez même peut-être déjà croisé des alpinistes avec leur corde sur les épaules et leur piolet sur le sac. Et vous avez un peu rêvé.
Le problème c'est que la haute montagne ne s'improvise pas. Pour faire une randonnée en moyenne montagne, il suffit de savoir marcher, d'avoir quelques connaissances de base en montagne et de chausser ses baskets.
Mais pour faire de l'alpinisme, c'est une autre affaire.
Il y a tant de choses à apprendre ! Les risques ne sont pas les mêmes. Le matériel n'a rien à voir. Et il faut même réapprendre à marcher (avec les crampons) !
Alors vous regardez les alpinistes s'élancer sur les sommets enneigés et vous vous dites "un jour ce sera mon tour".
Mais ce jour ne vient pas.
Alors posez-vous la question... VRAIMENT : depuis combien de temps vous voulez débuter l'alpinisme ?
Plusieurs mois ?
Un an ?
Encore plus ?
Et quels sommets avez-vous atteint ?
Malheureusement et comme beaucoup, j'imagine que vous n'avez pas beaucoup progressé.
Si vous avez le budget, vous avez peut-être fait une sortie avec un guide et si vous avez de la chance avec un ami qui s'y connaît bien. Vous vous êtes peut-être inscrit dans un club.
Mais est-ce que vous vous sentez vraiment autonome après ça ? Est-ce que vous vous sentiriez capable de partir seul(e) en haute montagne ? Voire de partir avec un ami qui ne connaît pas encore la montagne ?
Vous faites des jolies randos tout seul, certes.
Mais il faut le dire : vous êtes frustré de ne pas aller plus haut.
Parfois, vous grimpez en salle. Mais vous pensez au jour où vous pourrez grimper en pleine nature sur une arête effilée dans les montagnes.
Et puis vous avez des rêves ... Ces sommets qui vous appellent : le mont Blanc, l’Aiguille Verte, la barre des Écrins ou même la Meije pour les plus aventureux.
Mais vous ne savez pas les étapes claires qui pourraient vous guider sur les premiers pas de ce périple. Vous trouvez peu d’informations sur internet et vous n'êtes pas sûr qu'elles soient justes.
Le paradoxe :
Vous connaissez suffisamment les risques pour savoir qu'il ne faut pas aller sans préparation en montagne pourtant vous les connaissez encore trop mal pour tenter d'y aller tout seul.
Vous n’êtes pas comme ces gens inconscients qui vont au mont Blanc en baskets sans être encordés et sans expérience. Vous savez que les risques sont bien présents.
Vous êtes pile dans cet « entre-deux » un peu bâtard qui vous permet de ne pas faire n’importe quoi mais qui vous empêche de faire ce que vous voulez.
Et vous êtes bloqués.
Et puis vous ne maîtrisez pas bien les techniques. Vous n'avez personne pour vous accompagner.
"Si seulement j’avais quelqu’un pour m’accompagner"
Aaaaah cette phrase… ce que j’ai pu la prononcer souvent. Quand je débutais ça me paraissait être la solution à tous mes problèmes.
Et pour beaucoup de personnes, ça semble être le cas.
Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce message :
Steve
Bonjour,
J espère que tu vas bien?
Je suis novice dans l’alpinisme et tes vidéos me plaisent énormément.
J’ai un rêve, c’est de devenir guide de haute montagne mais pour le moment mon expérience et ma technicité ne me le permette pas. Je voulais savoir si tu organises ou si tu souhaiterais faire des courses, je veux bien être ton compagnon de cordée et profiter de ton expérience et tes conseils pour que je puisse évoluer assez rapidement. Autour de moi, je ne connais pas de personne faisant de l'alpinisme et les courses auprès de guide sont chères, du coup je me permet de faire 1 à 3 courses par an avec un guide et le reste du temps je suis seul.
Merci de ton retour
Bonne journée
Steve
Like • Reply • 10h
Ou dans celui-ci ?
Noé
Bonjour,
Je m'appelle Noé et je débute en alpinisme. Dernièrement j'ai tenté le pic de l'étendard mais en tant que débutant je n'ai pas réussi à aller au bout. Durant la saison 2020-2021 je cherche quelqu'un qui pourrait m'accompagner dans mes courses et m'initier. À tu quelqu'un dans tes contacts qui pourrait m'aider. Merci à l'avance et continue tes vidéos tu es le meilleur.
Like • Reply • 10h
Moi aussi je suis passé par là.
J'ai contacté tous les gens que je connaissais et même ceux que je ne connaissais pas pour qu'ils m'initient à l'alpinisme et au ski de randonnée.
Je pensais que cette personne me transmettrait tout : les connaissances, l’expérience, et je serais en sécurité avec elle.
Alors certainement au cours de vos recherches vous êtes tombés sur plusieurs organismes qui vous proposent de vous emmener en haute montagne ou même de faire le mont Blanc. Seulement si vous êtes comme moi, vous avez rencontré plusieurs problèmes :
- le prix : ne comptez pas moins de 915€ pour monter au sommet du Mont Blanc (sans compter les frais d'hébergement, de nourriture et l'équipement personnel). Et ceci n'est pas un stage d'initiation que vous pourrez remettre en pratique plus tard, c'est uniquement le prix pour l'ascension.
- la pédagogie : être emmené en montagne c'est cool, mais si vous ne pouvez pas y retourner après c'est quand même un peu gênant...
- l'oubli des connaissances : aller une fois par an en haute montagne rend votre progression très difficile car, sans une pratique régulière, vous aurez du mal à réactiver vos connaissances. Et après quelques semaines voire quelques mois on a tout oublié...
- ou tout simplement les places disponibles : je n'ai fait qu'une seule sortie alpinisme avec le club dans lequel j'étais et j'ai mis un an à me battre chaque semaine pour me faire accepter à une des seules sorties qui était proposée et qui était prise d'assaut !
Un an c'est beaucoup trop long pour faire une seule sortie !
Trop peu d'initiateurs, donc trop peu de sorties proposées...
Par exemple dans le club ou j'étais, pour faire partie du groupe jeune alpinisme il fallait grimper dans le 7c… Autant dire que même là c’est réservé à une élite.
Et après cette sortie que vous arriverez enfin à faire : vous finirez par oublier ce que vous avez appris si vous ne pratiquez pas régulièrement.
Et c'est retour à la case départ.
Pourquoi vous pensez qu’une personne qui peut vous emmener résoudra tous vos problèmes
Ça paraît évident :
Il ou elle a de l’expérience et je n’en ai pas.
Mais c’est quoi l’expérience ?
- Des techniques maîtrisées
- Des erreurs faites et corrigées
- Bref un apprentissage global théorique qui a été mis en pratique et intégré
Et pourquoi vous ne pouvez pas y aller seul ?
Encore une fois la réponse coule de source : c’est dangereux.
S’il n’y avait aucun risque à partir en haute montagne personne n’aurait de mal à s’initier tout seul.
En fait les risques sont le seul vrai problème :
- Vous pensez manquer de techniques ? Les techniques existent uniquement parce qu’il y a des risques. Marcher avec des crampons vous est utile uniquement parce que sans crampons vous glissez et vous finissez au fond d’une crevasse. Vous avez besoin des techniques pour minimiser les risques.
- Vous pensez avoir besoin de quelqu’un pour vous initier ? C’est parce que vous ne savez pas gérer les risques que vous avez besoin de quelqu’un de plus expérimenté que vous pour les gérer à votre place.
- Vous avez du mal à choisir une course à votre niveau ? C’est parce que les risques ne sont pas les mêmes sur chaque course et que vous ne savez pas les analyser.
- Vous ne connaissez pas les étapes pour débuter ? S’il n’y avait pas de risques vous seriez déjà allé faire des très beaux sommets.
Si vous apprenez à maîtriser les risques, à analyser le terrain et à adapter votre technique, alors vous minimisez considérablement l’éventualité d’un accident et partir en haute montagne ne devient plus un problème, mais un projet !
Et vous pourrez dire comme Gaston Rébuffat :
« L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé… »
"Oui mais je n’ai pas le temps, j’habite loin, je n’ai pas le budget"
Vous vous dites que c'est par manque de temps ou manque d'argent.
Mais la vérité est différente et la voici :
Plus le projet est complexe et flou et plus on procrastine.
Or l'alpinisme est un projet complexe car beaucoup de risques entrent en jeu. Et il est particulièrement flou car très peu de ressources vous disent comment faire.
Vous ne voulez pas faire n'importe quoi car la haute montagne c'est du sérieux : et vous avez raison ! Mais la peur de se lancer doit être une peur active, qui pousse à l'action ! Et pas une peur paralysante.
Alors évidemment, s’initier à l’alpinisme ou au ski de randonnée sans dépenser un centime, c’est impossible. Je ne vais pas vous faire croire l’inverse.
Par contre il est possible d’utiliser son temps et son argent de manière intelligente
Par exemple :
A mes début, j'ai trouvé en quelques semaines l'essentiel du matériel d'alpinisme sans dépenser des milliers d'euros et en étant étudiant. Mais faute de ressources concentrées et de stratégie claire, j’ai mis plusieurs années à vraiment passer à l’action et m’initier en alpinisme.
Ce qui bloque ce n’est pas vraiment le budget, c’est le plan d’action !
Vous n’êtes pas obligé de perdre votre temps comme moi.
Comment gagner un temps précieux en montagne sans bouger de chez vous
Vous habitez loin des montagnes ?
Vous y allez moins de 10 fois dans l'année ?
Il va falloir être malin ! Alors apprenez le maximum de choses depuis chez vous !
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire de chez vous pour profiter pleinement des quelques jours que vous avez dans l’année pour aller en montagne.
Lorsque vous serez en montagne lors d'un stage, vous n’avez pas besoin de réviser vos anneaux de bustes, votre mouflage ou d’apprendre la signification de mots techniques comme "lunule", "rimaye", "becquet"… : vous avez besoin de pratiquer !
Vous avez peu de temps, il faut être efficace !
Toute la théorie vous pouvez l’apprendre chez vous. Vous pouvez même commencer à pratiquer certaines techniques de chez vous ! Savoir faire un nœud de cabestan ou un rappel peut très bien s’apprendre à la maison et se pratiquer ensuite en montagne.
Vous n'attendrez plus sur un glacier dans le froid à regarder votre formateur vous expliquer comment on s'encorde. Vous passerez directement à la pratique parce que vous savez comment faire.
Apprendre de la théorie sur le terrain, c’est du temps et de l’argent perdu. Sur le terrain, il faut mettre en pratique et intégrer la théorie qu’on a appris au chaud chez soi.
L'autonomie ne s'acquière pas (que) en allant en montagne
Vous pouvez aller en montagne des centaines de fois sans jamais devenir autonome et sans jamais rien comprendre.
Si vous vous laissez guider vous deviendrez au mieux un bon stagiaire, au pire un bon client et votre progression ressemblera à ça :
Si par contre vous êtes dans une démarche active d'apprentissage par la pratique,
Si vous prenez la tête de la cordée plusieurs fois dans une course,
Si vous avez un plan d'action clair,
alors votre courbe d'apprentissage ressemblera à ça :
Voici mon crédo :
"Donne un poisson à un homme il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie."
ou plutôt :
"Emmène un homme en montagne, il y sera un jour, apprend lui à être premier de cordée, il y sera toute sa vie."
Ce que je vous propose ce n'est pas une sortie c'est une boite à outil !
Le but de cette formation n'est pas de vous traîner en montagne mais de vous accompagner vers l'autonomie en vous donnant tous les trucs et astuces que personne ne vous dit quand vous voulez débuter.
Je veux vous éviter de passer des heures de recherches pour savoir comment débuter l'alpinisme.
Une formation pour arrêter de rester bloqué et devenir (enfin) autonome en alpinisme
Quand j'ai commencé l'alpinisme, je ne connaissais personnes, j'avais peur des crevasses, je ne connaissais pas les techniques utilisées.
J'ai fait un sommet qui aurait pu me coûter la vie.
Aujourd'hui je me lance dans des sommets engagés comme l'Aiguille Verte ou le mont Blanc en premier de cordée en sachant exactement ce que je dois faire pour arriver au bout sain et sauf .
Mais alors qu'est-ce qui a changé entre les deux ?
Quand j'étais débutant je ne savais pas :
- Choisir une course à mon niveau
- Réaliser les techniques de bases en alpinisme (et c'est un rappel mal posé qui a failli me couter la vie)
- Analyser les risques et les gérer
- Trouver mon itinéraire (une course d'alpinisme n'est pas balisée comme une randonnée)
- Et je confondais les risques subjectifs et objectifs
Depuis je sais exactement :
- Vérifier qu'un sommet est à ma portée
- Utiliser les techniques de sécurité qui me permettent de faire demi-tour en cas de problème
- Analyser les risques ou les zones d'ombre
- Définir mon propre itinéraire et ne pas suivre bêtement les autres
Comment je sais ça ?
Grâce à un ensemble d'actions qui sont devenues intuitives mais qui ne le sont pas pour un débutant ! Aujourd'hui j'ai une sorte de checklist mentale qui me permet d'élaborer une stratégie claire pour réaliser mon sommet !
Je vais vous simplifier la vie
Mon but via cette formation est de transférer ma checklist mentale de mon esprit à votre esprit. De vous éviter toutes les embuches qui vous attendent sur le chemin. De vous faire gagner un temps précieux grâce à un plan d'action précis.
Bref de vous simplifier la vie !
Nous allons nous encorder ensemble le temps de cette formation jusqu'à ce que vous preniez votre envol. A la fin de cette formation ce sera VOUS le premier de cordée !
Objectif Alpinisme présente :
La 1ère formation vidéo pour acquérir les bases de l'autonomie en haute montagne
Un module est délivré tous 15 jours pendant 3 mois et demi.
Programme détaillé de la formation
Module 1
Maîtrisez les bases du milieu montagnard
Module 2
Rencontrez votre compagnon de cordée
Module 3
Développez votre endurance et votre forme physique
Module 4
Connaissez le matériel sur le bout des doigts
Module 5
Maîtrisez les techniques indispensables
Module 6
Apprenez à prévoir, analyser et désamorcer les risques
Module 7
Réalisez votre première course d'alpinisme
Temps restant avant la fermeture des inscriptions :
You missed out!
Commandez Devenez Autonome en haute montagne :
Ce tarif spécial n'est disponible que pendant cette semaine d'inscription. Ensuite je ne peux pas garantir que le prix sera le même pour les ouvertures suivantes.
J'ai donc fait en sorte que la formation ne coûte pas plus chère qu'une paire de piolets techniques.
Et contrairement à vos piolets : la formation ne s'use pas dans le temps et vous y avez accès à vie !
Comprenez bien également que toutes les leçons de la formation représentent l'équivalent en terme de connaissance d'au moins 3 stages de 5 jours : initiation, perfectionnement, autonomie.
Et si nous prenons une estimation basse de 600€ par stages, pour la même connaissance que celle que vous apprendrez dans cette formation vous devriez payer 1800€ de stage. Donc même si vous faites la formation en ligne plus 2 stages terrain, cela vous coûtera moins cher que de faire 3 stages.
Temps restant avant la fermeture des inscriptions :
You missed out!
Choisissez votre formule de Devenez autonome en haute montagne :
"Vers l'autonomie"
Paiement 100% sécurisé
Accès direct après commande
"Objectif premier de cordée"
Paiement 100% sécurisé
Accès direct après commande
La réduction boursier
Parce que moi aussi j'ai été boursier et que j'ai galéré pour débuter l'alpinisme, je veux rendre accessible ce sport aux personnes qui viennent d'un milieu modeste.
C'est pourquoi si vous êtes boursier, je vous propose un tarif spécial que je vois directement avec vous par mail.
Comment ça marche ?
1. Envoyez-moi votre notification de bourse de l'année en cours par mail ainsi que votre carte d'identité à thomas-minot@objectifalpinisme.com
2. Je vous renvoie un code promo unique que vous pourrez utiliser pour vous inscrire à la formation.
3. Cliquez sur le lien pour vous inscrire
Comment la formation fonctionne
L'objectif de cette formation est de vous accompagner pas à pas vers l'autonomie, à votre rythme et en vous donnant toutes les clés pour y arriver.
Quand vous commencerez vous n'aurez pas tous le même niveau, ni les mêmes attentes. Le but sera donc dans un premier temps de vous auto-évaluer grâce à un support spécifique. Puis de déterminer vos objectifs précis.
Définissez votre niveau et déterminez vos objectifs selon la méthode SMART
Regardez toutes les deux semaines un nouveau module de plusieurs vidéos et faites les exercices associés pour intégrer vos nouvelles connaissances
Discutez avec les autres membres de la formation + moi pour poser vos questions ou trouver des compagnons de cordée
Préparez vos premières sorties comme si vous y étiez et allez en montagne pour tester vos compétences
Double Garantie
"Testez pendant 30 jours PUIS décidez si vous gardez la formation" + Partenariat FFCAM
Achetez la formation, accédez aux vidéos, au groupe privé, testez les conseils et au bout de 30 jours décidez si vous êtes satisfait ou pas.
Si vous n'avez rien appris, si vous pensez que vous pouvez vous initier tout seul alors envoyez-moi un simple mail et vous serez remboursé à 100% sans aucune condition.
Vous n'avez rien à perdre à essayer.
(et si vous hésitez, il est plus intelligent d'hésiter à l'intérieur de la formation plutôt qu'à l'extérieur en regardant le train passer 😉)
Les BONUS
BONUS #1 :
Vidéo exclusive de Léo Billon offerte
pendant les 24 première heures d'ouverture !
Valeur 139€
BONUS #2 :
Accès prioritaire aux stages terrain Objectif Alpinisme
BONUS #3 :
Posez vos questions
BONUS #4 :
Mise en relation des membres
BONUS #5 :
Mises à jour de la formation gratuites à vie
BONUS #6 :
Des exercices et quizz à chaque fin de module
BONUS #7 :
Une course pour débutant filmée
Il y a deux manières de s'initier
Vous pouvez choisir de faire comme moi. Vous pouvez découvrir tout par vous-même. Mais cela va vous prendre du temps. Beaucoup de temps. Surtout si vous habitez à plus d'une heure des montagnes.
Quand j'habitais Annecy, j'ai été tous les WE en montagne pour faire du ski de randonnée ou de l'alpinisme. Et il m'a fallu un an bien tassé pour commencer à être autonome et sortir des traces déjà faites par les autres. Et Annecy est pourtant la ville parfaite pour pratiquer les sports de montagne !
Combien de temps cela va vous prendre ?
Alors imaginez si vous y allez un Week-End sur deux... Il vous faudra deux fois plus de temps. Et si vous y allez un WE par mois ? 4X plus de temps. Et si vous habitez Paris ? Ou Lille ? Ou Marseille ? Ou même en Bretagne ? Le temps sera encore décuplé et le budget qui va avec également.
4 années pour enfin pouvoir partir seul en haute montagne et vous faire plaisir. C'est long. C'est frustrant. Et c'est cher.
Rien qu'un aller-retour à Chamonix depuis Lyon en voiture coute 100€ (péage et essence).
Voulez-vous vraiment perdre votre temps et votre argent comme ça ?
Vous devez faire en sorte que chaque sortie en vaille la peine. Que chacune d'elle soit un investissement qui vous rapproche de votre objectif : devenir autonome et LIBRE d'aller quand vous le souhaitez en haute montagne.
Vous pouvez éviter d'avoir une progression aussi lente.
Vous pouvez vous faciliter la tâche. Avoir tout de suite, TOUTES les clés en main pour savoir comment réaliser votre première course en autonomie et comment axer votre progression.
Et bientôt vous serez là :
Sommet de l'Aiguille Verte, 4 122m
Témoignages
Voici des témoignages de personnes comme vous, qui ont suivi la formation (ou une partie au moment où je les ai interviewé) et qui vous expliquent pourquoi elles ont passé le pas et si elles sont heureuses de l'avoir fait.
Pourquoi Laura s'est inscrite alors qu'elle pratiquait déjà avec son compagnon
Elle vous explique :
- Comment la formation l'a aidée dans son job en refuge
- Comment les vidéos l'ont aidées à ne pas faire porter toute la responsabilité à son compagnon lors de leur sorties
- Si elle a eu le temps de regarder les vidéos alors qu'elle est souvent dehors
- Si elle regrette son achat (ou pas 😉)
Le témoignage de JB, ancien élève de Devenez autonome en haute montagne
Il explique :
- Comment la formation l'a débloqué dans sa pratique de l'alpinisme
- Est-ce qu'il regrette son achat
- Est-ce qu'il a hésité avant d'acheter et ce qui lui a fait franchir le pas
- Est-ce qu'il est content d'avoir investi son argent dans cette formation
- Est-ce qu'il se considère autonome aujourd'hui
Pour voir la version longue, cliquez ici.
Le témoignage de Matthieu, ancien élève de Devenez autonome en haute montagne
Il explique :
- Comment sa situation géographique l'a poussé à acheter Devenez autonome en haute montagne
- Est-ce que Matthieu trouve que la formation est de qualité
Le témoignage de Michel, ancien élève de Devenez autonome en haute montagne
Dans cette vidéo nous voyons :
- Les 3 éléments que Michel a appréciés dans la formation
- La philosophie de Michel qui lui a permis de devenir un "vieux montagnard" et je dis ça dans le bon sens du terme ! Car un bon montagnard, c'est un montagnard qui a su rester en vie.
- Les conseils de Michel pour profiter longtemps de la montagne
Ce que Gabin et Morgane pensent de Devenez autonome en haute montagne
Ils expliquent :
- S'ils ont hésité et ce qui leur a fait franchir le pas.
- Ce que la formation a changé dans leur pratique de la montagne.
- S'ils se considèrent autonome à présent.
- Quelles sont les leçons de la formation qui les ont le plus marqués.
- LA grosse différence entre avant et après la formation.
- Ce qu'ils pensent du prix et de l'investissement que cela représente.
Pourquoi Guillaume s'est inscrit à Devenez autonome en haute montagne
Matthieu vous raconte pourquoi son stage UCPA n'était pas suffisant
Amaury vous explique en détail comment la formation l'a aidé
Gabin vous parle des stages et comment la formation a boosté sa progression
Et voici des messages de vous que je reçois presque tous les jours concernant les vidéos sur YouTube ou les articles sur le blog. Vous imaginez donc comment je me donne pour la formation 😉
“
Hello!
Petit message pour te remercier car tes vidéos m’ont pas mal aidé à réaliser un vieux rêve que j’avais, réussir une ascension en alpinisme (je n’ai que 14 ans haha). Et cette année j’ai eu la chance de réaliser l’ascension du Grand Paradis à la journée
Donc merci pour tout,
Bonne continuation!
Amaury Brackenier
Etudiant
“
Salut Thomas,
Avant tout bravo pour ton concept, c'est génial de permettre aux non-initiés de découvrir le monde de l'alpinisme et de s'essayer dans le paradis du granit et de la peuf. Je n'ai pas encore consulté ton guide, mais ne t'en fais pas j'ai déjà les bases je suis ancien chasseur alpin, en réalité j'ai téléchargé ton guide pour le présenter à ma femme et un ami proche pour les initier afin qu'ils acquièrent un niveau de base pour se lancer dans des sorties en ma compagnie. Et ton blog est super agréable à lire, on sent que la passion te tient !
Amicalement,
Arthur
Chasseur Alpin
“
Salut Thomas,
Je te remercie pour ton site qui est une mine de bons conseils pour progresser. D'ici cet été, j'espère que j'aurai le niveau pour faire quelques courses que tu proposes dans ton guide. L'idée serait serait de découvrir le glacier blanc dans les Écrins et de tenter les ascensions de la roche Faurio et du Dôme.
Merci encore pour ton site,
Arnaud Alarçon
Salut Thomas,
Depuis la sortie du confinement et habitant dans le Haut-Jura j'ai la possibilité de voir toute la chaine des Alpes depuis chez moi et j'ai eu comme un déclic lors d'une sortie en vélo ou le Mont blanc était complètement dégagé. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à cette montagne et là j'ai eu comme un genre de coup de foudre et depuis je ne peut m'empêcher de me dire que je veut me mettre à l'alpinisme et pouvoir monter avec ou sans guide cette superbe chaine de montagne.
Je t'ai découvert il y a seulement quelques jours avec ta vidéo analyse sur l'ascension de Tibo Inshape et j'en apprend beaucoup grâce à tes vidéos que je bingwatch tel une bonne série
Merci pour tes vidéos et continue comme ça.
Nathan
23 ans, Haut-Jura
Mille fois merci pour tout ce que tu fais pour nous !
Jean Yves,
44 ans, Bordeaux, dessinateur Concepteur
Je trouve que c'est vraiment sympa de faire bénéficier en toute simplicité ton expérience. Cela répond aussi à des questions que l'on ose parfois pas poser.
Cyrille,
47 ans, Roche-sur-foron (Haute-Savoie), Chargé de la logistique de L'équipe de France de triathlon
Bravo pour ce que tu fais, tu dégages un vrai truc positif et tu donnes envie dans tes vidéos.
Aloïs,
27 ans, Paris
Hello !
Je suis moi-même en route vers l'autonomie en haute montagne, j'ai débuté il y a 2 ans et tes vidéos sont vraiment complètes, beaucoup de recherches sont faites en amont je pense, les vidéos doivent être vérifiées par des pros et les conseils donnés sont vraiment justifiés, puis les intervenants choisis de qualité !
Au top !
Lucas,
25 ans, infirmier à Sallanches
Salut,
J'ai découvert ta chaîne vers la fin du confinement, au moment ou je mourrais d'envie de retourner en montagne, j'ai passé plusieurs mois dans les Andes et j'y ai decouvert les joies de la haute altitude mais c'était compliqué de se former là-bas à toutes les techniques de la haute montagnes et aujourd'hui avec ta chaîne et des livres je prends plaisir a rattraper ce retard en technique !
Léo
20 ans, Chalon-sur-Saône
Grâce à ce blog et d'autres j'ai fait ma première course d'initiation en juin, et j'ai hâte d'en faire d'autres !
Merci !
Bonjour,
Tes vidéos m'ont aidé et motivé à débuter l'alpinisme et j'espère pouvoir intégrer un jour le PGHM ce qui serait en parti grâce à toi.
Merci !
Baptiste
18 ans, Saint-Maurice-sur-Moselle dans les Vosges
Salut ,
Grâce a toi j'ai pu prendre conscience que même en étant complètement novice dans cette discipline des solutions s'offre toujours à nous !
Irvin
Étudiant, Chamonix
Salut Thomas,
J'ai fait mon premier stage d'alpinisme avec une course facile.
Merci pour les conseils d'utilisation du matériel. Cela m'a beaucoup servi. J'ai pu déjà venir au stage avec des connaissances et de la pratique mentale
Matthieu,
33 ans, Rambouillet (Yvelines)
Je commence tout juste à te suivre et j’aimerais me lancer dans cette aventure qu'est l’alpinisme. Je fait déjà de l’escalade j’ai toujours eu cette passion de la montagne à faire des Trails escalade monter des sommets mes jamais en alpinisme.
Et quand je vois la récompense c’est juste magique et c’est vrai que tes vidéo me rassure encore plus dans cette direction. J’aimerais débuter après comment, avec qui, à moi de trouver du monde et merci pour ta motivation !
Morgan
27 ans de Evian-les-bains, Horloger suisse
Salut,
Merci pour tes conseil.
L'alpinisme est une pratique occulte et difficile d'accès, tes vidéos permettent de démystifier cette discipline pour des débutants comme moi. Ta chaîne ma permis d'y voire plus clair et de trouver par où commencer, maintenant plus qu'a faire le premier pas ! (en sécurité bien sûr ;) ) continue comme ça !
Valentin,
20 ans, Montpellier
Bonsoir Thomas,
Merci beaucoup pour tes nombreux conseils. Je trouve intéressant ton positionnement et tes messages à l'intention des débutants. Je suis moi même un débutant bien qu'avancé en âge mais avide d'apprendre et de progresser. Ma motivation première est naturellement l'amour de la montagne, de ses paysages et le dépassement de soi. Le partage avec un guide ou ma compagne sont aussi indispensables. C'est pourquoi mes congés se passent la plupart du temps à randonner en famille et je me bloque tous les ans quelques jours avec un guide pour faire une ou deux courses.
Cette année j'ai tenté le Râteau dans le massif des Écrins mais faute d'acclimatation suffisante, je n'ai pas pu aller au bout !
Je suis rassuré en te lisant quand tu écris que même des alpinistes confirmés ont parfois les mêmes problèmes. Merci encore.
Philippe
61 ans, Strasbourg, Enseignant Architecte
Super ton blog.
Je viens de me lancer dans un nouveau projet, je compte commencer l'alpi et ski de randonnée l'année prochaine et tu m'aides beaucoup à mettre un premier pas dans ces disciplines.
Nico
24 ans, Paris, souhaite devenir CRS montagne
Merci de vulgariser et de communiquer dans un domaine qui reste malheureusement très fermé et très compliqué à appréhender pour des novices !
Salut Thomas,
Je débute en alpinisme donc tes conseils me sont vraiment précieux !
Ma dernière sortie avec un guide était la traversée des pointes Lachenal Je me suis éclaté !
Merci pour tout ça !
Ludovic
25 ans Bonneville (Haute-Savoie)
Je trouve ta chaine largement sous-côtée, et je l'ai trouvée seulement après avoir être tombé dans un trou de vidéos d'apli/rando sur YouTube en cherchant des conseils... Je me suis déjà dis que peut-être des vidéos en anglais toucherais un plus large publique, mais je sais pas.
En tout cas j'ai hâte de continuer d'apprendre de toi et de tes conseils! En tout cas, tu motive.
Matys,
18 ans, Genève pour les études mais Zinal pour la montagne!
Merci Thomas pour tes contenus bien ciblés et très utiles.
Il me tarde de trouver un compagnon de cordée avec qui faire de belles courses dans les Pyrénées.
J'ai déjà suivi ton conseil quant à la pratique de randos T5 pour me préparer à l'alpinisme et je me suis éclaté à mettre les mains sur la roche.
J'ai aussi démarré l'escalade sur rochers écoles et j'adore ! En y allant progressivement je prends de l'assurance et je suis sûr que d'ici un an au CAF de Lourdes je serai capable de faire de belles sorties.
Continue ton boulot avec ta rigueur et ton sérieux !
David,
37 ans, Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées)
Merci pour tes vidéos: accessibles, simples et intéressantes.
Christian,
55 ans, Les Adrets (Belledonne)
Je viens de te découvrir mais ce que tu fais est incroyable continue, ça doit aider plein de gens !
Maximin,
18 ans, étudiant, Lyon
Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, c'est vraiment un projet génial !
Lorsque j'ai découvert ta chaîne, j'étais vraiment heureuse de trouver une chaîne comme ça ! Tu es le seul à faire ça, et c'est vraiment un excellent concept ! Tout tes conseils me motivent beaucoup ! On trouve toutes les infos qu'on souhaite pour débuter très facilement !
Cette année, j'ai enfin pu réaliser ma première réelle course d'alpi, le Râteau Ouest, dans les Écrins. Une expérience géniale ! Je réfléchis déjà à ce que je peux faire pour l'année d'après... Je brûle d'envie d'en faire plein, plein d'autres, progresser avec le temps, le plus longtemps possible ! En tout cas, merci vraiment pour cette fabuleuse chaîne de qualité ainsi que ton site, et pour ton investissement !
Laure,
18 ans, étudiante à la fac des Affaires Internationales du Havre
Ce que tu fais est super et m’aide grandement à tendre vers l’autonomie en alpinisme
MERCI THOMAS
Mathias
18ans étudiant en Biologie à Lyon
Morgane
Salut salut
J'ai tout juste trouvé ta chaîne YouTube, et reçu ton PDF "8 courses pour débuter l'alpinisme".
Et je tenais à te dire mille mercis pour ton travail c'est hyper complet, il y a longtemps que je cherchais un momento dans le genre!
J'adore
Je te souhaite une bonne soirée et j'espère un jour te croiser, tout la haut sur la montagne
Like • Reply • 10h
Patrick
Bonjour,
je viens de découvrir ton site, ton facebook et je trouve ça génial. Je voulais te remercier personnellement pour ton aide.
Like • Reply • 10h
Hervé
Merci beaucoup ! Un grand bravo pour ton site web et chaîne YouTube, c'est top de partager comme ça ta passion et infos relatives à l'alpinisme.
Ça me donne une raison de plus pour me lancer !
Continue de nous produire ces petites pépites d'information ! J'adore
Like • Reply • 10h
Temps restant avant la fermeture des inscriptions :
You missed out!
Commandez Devenez Autonome en haute montagne :
Ce tarif spécial n'est disponible que pendant cette semaine d'inscription. Ensuite je ne peux pas garantir que le prix sera le même pour les ouvertures suivantes.
J'ai donc fait en sorte que la formation ne coûte pas plus chère qu'une paire de piolets techniques.
Et contrairement à vos piolets : la formation ne s'use pas dans le temps et vous y avez accès à vie !
Comprenez bien également que toutes les leçons de la formation représentent l'équivalent en terme de connaissance d'au moins 3 stages de 5 jours : initiation, perfectionnement, autonomie.
Et si nous prenons une estimation basse de 600€ par stages, pour la même connaissance que celle que vous apprendrez dans cette formation vous devriez payer 1800€ de stage. Donc même si vous faites la formation en ligne plus 2 stages terrain, cela vous coûtera moins cher que de faire 3 stages.
Temps restant avant la fermeture des inscriptions :
You missed out!
Choisissez votre formule de Devenez autonome en haute montagne :
"Vers l'autonomie"
Paiement 100% sécurisé
Accès direct après commande
"Objectif premier de cordée"
Paiement 100% sécurisé
Accès direct après commande
La réduction boursier
Parce que moi aussi j'ai été boursier et que j'ai galéré pour débuter l'alpinisme, je veux rendre accessible ce sport aux personnes qui viennent d'un milieu modeste.
C'est pourquoi si vous êtes boursier, je vous propose un tarif spécial que je vois directement avec vous par mail.
Comment ça marche ?
1. Envoyez-moi votre notification de bourse de l'année en cours par mail ainsi que votre carte d'identité à thomas-minot@objectifalpinisme.com
2. Je vous renvoie un code promo unique que vous pourrez utiliser pour vous inscrire à la formation.
3. Cliquez sur le lien pour vous inscrire
Où en serez-vous l'été prochain ?
Si vous voulez vous en sortir tout seul, l'été prochain ressemblera à l'été dernier : de la rando et laissez les sommets pour les autres.
Êtes-vous satisfait de votre progression en alpinisme ?
Si oui alors fermez cette page et continuez comme ça, vous n'avez pas besoin de moi.
Mais peut-être que vous sentez que vous ne progressez pas aussi vite que vous le devriez. Et vous ne savez pas trop pourquoi.
Peut-être aussi que vous avez du mal à trouver les bonnes ressources ou les bonnes personnes pour vous accompagner dans votre progression.
Si vous ne faites rien, les choses ne vont pas s'améliorer.
Vous ne trouverez pas plus d'information, on vous proposera toujours la même chose : s'initier avec un guide ou attendre des mois pour peut-être avoir une chance d'être accepté à une sortie d'un club.
Vous allez vous rendre compte qu'attendre que les autres vous aident, ne vous apportera que deux choses : de la frustration et encore plus d'attente.
La solution est d'identifier les étapes clés de la progression et d'avoir une stratégie claire pour les dépasser.
C'est la seule manière de vous sortir de cette case de débutant dans laquelle vous êtes englués.
Imaginez-vous l'été prochain, crampons aux pieds, piolet à la main, en sachant ce que vous pouvez faire et ce que vous devez faire pour progresser.
Imaginez-vous en train de réaliser votre première course en autonomie.
Soyons clair : cette course ne vous rendra pas parfaitement autonome en quelques heures.
Vous ne vous lancerez pas dans l'ascension du mont Blanc ou de l'Aiguille Verte dans la foulée. Vous aurez encore beaucoup d'entraînement devant vous et beaucoup d'expérience à acquérir.
Mais elle sera la preuve que vous pouvez partir seul en haute montagne !
Elle sera le début d'un grand parcours de montagnard. Et cette première course vous apportera la certitude que vous êtes sur la bonne voie et qu'il vous suffit de continuer pour devenir complètement libre en montagne !
Vous pourriez faire votre premier pas vers les sommets dès ce soir
Dès que vous aurez acheté la formation, vous recevrez le premier module. Et rien qu'avec ce premier module vous pouvez déjà vous rapprocher des sommets qui vous font rêver.
Vous apprendrez les bases qui vous permettront de faire passer votre pratique de la montagne au niveau supérieur !
La formation est interactive, vous aurez donc des exercices pour mettre en pratique ce que vous apprenez. Et vous pourrez tout de suite aller en montagne pour progresser doucement vers l'alpinisme.
Quand vous aurez acheté la formation, et suivi le premier module, vous ne serez déjà plus un complet débutant. Vous aurez déjà les connaissances de bases qui vous porteront durant toute votre pratique de la montagne !
Double Garantie
"Testez pendant 30 jours PUIS décidez si vous gardez la formation" + Partenariat FFCAM
Achetez la formation, accédez aux vidéos, au groupe privé, testez les conseils et au bout de 30 jours décidez si vous êtes satisfait ou pas.
Si vous n'avez rien appris, si vous pensez que vous pouvez vous initier tout seul alors envoyez-moi un simple mail et vous serez remboursé à 100% sans aucune condition.
Vous n'avez rien à perdre à essayer.
(et si vous hésitez, il est plus intelligent d'hésiter à l'intérieur de la formation plutôt qu'à l'extérieur en regardant le train passer 😉)
Questions fréquentes... et les réponses
Oui ! J'ai conçu la formation pour qu'elle soit accessible même si vous n'avez jamais fait de montagne, même si vous n'avez jamais fait d'escalade, bref même si vous êtes complètement débutant.
Le seul prérequis à avoir est de savoir marcher
Si vous faites déjà des courses en AD en autonomie alors cette formation n'est pas pour vous. Vous apprendrez certainement des choses mais la formation est faite pour les personnes qui ne sont pas autonomes en haute montagne, c'est-à-dire qui ne se sentent pas de partir sans guide.
Si vous vous posez des questions sur votre pratique, si vous avez fait quelques courses entre F et PD ou si simplement vous avez déjà fait de la randonnée glacière, alors la formation vous sera utile pour véritablement ancrer vos compétences pour devenir pleinement autonome.
Vous aurez l'occasion de voir soit Julien, soit moi, soit des intervenants extérieurs.
Dans tous les cas toutes les vidéos et autres contenus ont été relus et vérifiés
non seulement par Julien mais également par la FFCAM.
Vous pouvez payer par carte bancaire comme sur n'importe quel autre site.
Vous pouvez aussi payer par Paypal.
Toutes les transactions sont sécurisées par un prestataire de paiement externe reconnu (Stripe ou Paypal).
Si vous souhaitez payer par chèque, vous pouvez m'envoyer un mail pour en discuter.
Si vous n'êtes pas satisfait (ça me fendrait le cœur), je vous invite à me donner votre feedback car cette formation à été créée pour vous. Si elle ne vous convient pas c'est que j'ai dû rater quelque chose.
Évidemment vous serez intégralement remboursé si vous m'envoyez un mail sous 30 jours, sans aucune condition.
Un module est délivré toutes les deux semaines. Un module représente plusieurs vidéos de durées variables allant de 2 minutes à une heure.
Une fois le module délivré vous avez tous le temps qu'il vous faut pour regarder les vidéos puisque la formation est valable à vie.
En tant que membre de Devenez Autonome en Haute Montagne vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez. Si une question nécessite la réponse d'un guide alors je me chargerai de vous transmettre la réponse des experts .
Vous aurez accès également au groupe Facebook privé des élèves.
Votre accès à la formation est à VIE alors vous pourrez en poser des questions !
Vous pouvez vous former avec des ressources plus ou moins gratuites. Mais cela va vous prendre beaucoup de temps et les risques qui vont avec. Vous pouvez me croire sur parole car je suis passé par là.
De plus, vous n'aurez pas accès à tout l'accompagnement et la structure de la formation.
Si vous n'allez jamais en montagne et que vous ne mettez pas en pratique ce qui est proposé alors évidemment la formation ne servira à rien.
Par contre, si vous appliquez les conseils et que vous pratiquez en montagne alors cette formation agira comme un tremplin pour vous faire progresser.
Même si les guides et moi ne sommes pas là avec vous, nous avons tout mis en œuvre pour que vous vous sentiez comme en montagne et que la formation vous prépare au mieux aux situations que vous rencontrerez sur le terrain.
De plus cette formation est tout à fait complémentaire avec un stage sur le terrain.
Pourquoi ? Parce que lors d'un stage terrain vous n'aurez pas le temps d'approfondir tous les éléments dont nous allons parler dans la formation et que c'est souvent ce qui bloque à l'issue de ce genre de stage. Vous avez appris des choses pratiques mais vous êtes incapables de partir seul en montagne car il vous manque tout le reste (préparation de course, itinéraire, météo, risques...).
Lors d'un stage vous vous laissez souvent guider, et c'est normal, vous ne pouvez pas tout apprendre en 5 jours. C'est pourquoi cette formation s'étend sur plusieurs mois ! On ne devient pas autonome en 5 jours
Non.
Vous ne pouvez vous inscrire que pendant une semaine ensuite je fermerai les inscriptions pour me concentrer sur la progression des élèves. La réouverture des inscriptions se ferra peut être dans plusieurs mois voire l'année prochaine. Rien n'est encore décidé.
Si vous avez acheté la formation alors celle-ci est, bien entendu, disponible toute l'année et même toute la vie !
Ah bah ça je vous le demande !
Mais vous êtes des petits curieux vous !
Oui. Des stages payants sont déjà organisés sur le terrain pour les élèves de la formation en ligne. Ils ont pour vocation de mettre en pratique et de valider les compétences acquises lors de la formation. En tant que futur élèves vous y aurez donc accès.
Vous avez encore des questions ?
Écrivez-moi un mail à l'adresse suivante et je vous réponds dans la journée !
Qui suis-je ?
Je m'appelle Thomas Minot.
J'ai créé le blog et la chaîne Youtube Objectif Alpinisme.
Je suis le stéréotype du passionné de montagne qui voulait s'initier à la haute montagne (ski de rando et alpinisme). J'ai voulu commencer l'alpinisme quand j'avais 16 ans mais je n'y suis arrivé vraiment que quand j'ai eu 23 ans.
Alors je peux vous dire que les difficultés de débutant, je les connais bien...
Je ne suis pas guide et c'est peut-être mieux ainsi. Car je sais exactement ce qui bloque en tant que débutant puisque je suis passé par là également.
J'ai aujourd'hui un niveau alpinisme AD+ en neige, D- en rocher, et 5.1 pour la descente en ski de randonnée et je suis premier de cordée... quand je ne laisse pas ce plaisir à mes amis
Les grandes courses que j'ai réalisées en autonomie :
Le Mont Blanc
4 809 m
Par Miage et Bionnassay à ski de randonnée
L'Aiguille Verte
4 122 m
Par le couloir Whymper à ski de randonnée (sauf à la descente)
Le guide qui vous accompagne également dans cette formation
Parce que l'alpinisme n'est pas à prendre à la légère j'ai voulu m'entourer des meilleurs professionnels pour vous offrir la formation la plus qualitative et sécuritaire possible.
Julien Désécures
Ancien formateur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA)
Ingénieur de formation, je travaille comme guide de haute montagne depuis 2000, ainsi que formateur à l’ENSA depuis 2008. L'ENSA est l'institution qui forme les guides de haute montagne à leur futur métier. Je parcours chaque année de grandes courses en amateur et avec client (Grandes Jorasses : Linceul, Cassin, Slovène, Tronchey direct, arête W). J’ai réalisé des premières extrêmes dans les Alpes (Full Love au Peigne, Monomania aux Grandes Jorasses). J’explore aussi des itinéraires sauvages dans tous les massifs des Alpes ainsi que plus lointains : au Népal (massifs du Khumbu, Naar-Phu et Limi), en Bolivie, au Pérou, en Patagonie. |
Les grandes courses de Julien :
L'Aiguille du Peigne
3 192 m
Ouverture de la voie "Full Love"
Les Grandes Jorasses
4 208 m
Ouverture de la voie "Monomania"
Double Garantie
"Testez pendant 30 jours PUIS décidez si vous gardez la formation" + Partenariat FFCAM
Achetez la formation, accédez aux vidéos, au groupe privé, testez les conseils et au bout de 30 jours décidez si vous êtes satisfait ou pas.
Si vous n'avez rien appris, si vous pensez que vous pouvez vous initier tout seul alors envoyez-moi un simple mail et vous serez remboursé à 100% sans aucune condition.
Vous n'avez rien à perdre à essayer.
(et si vous hésitez, il est plus intelligent d'hésiter à l'intérieur de la formation plutôt qu'à l'extérieur en regardant le train passer 😉)